
Dans sa politique du bien être social des populations figure en bonne place, l’électrification rurale. Et pour une meilleure durabilité de ce volet sociale indispensable au développement du pays, le pays mise sur le développement de l’électricité hors réseau à travers le programme CiZO notamment son volet social PRAVOST. Découvrons les composantes de ce projet
En effet, le Projet d’Appui au Volet Social du Programme d’Electrification rurale du Togo (PRAVOST) constitue la composante sociale de cizo. Son but premier est d’augmenter le taux d’accès à l’énergie propre pour les infrastructures communautaires, de contribuer à la résilience des agriculteurs en déployant des pompes d’irrigation solaires et de développer l’accès à l’énergie grâce à des technologies intelligentes innovantes pour les systèmes solaires individuels et les mini-réseaux.
Le programme consiste à mettre en œuvre un modèle durable d’électrification hors réseau à travers 3 composantes. La première inclut l’électrification de 314 centres de santé et l’équipement de 122 centres de santé en chauffe-eau solaires, 400 adductions d’eau potable et le déploiement de 600 pompes solaires d’irrigation. A cela s’ajoute l’électrification d’environ 2.000 foyers grâce à des mini-réseaux.
Nous reviendrons sur les autres volets de cet ambitieux projet du gouvernement togolais qui donne déjà des satisfactions sur le terrain.