Spread the love

Prévenir et gérer au mieux les catastrophes naturelles. Des initiatives sont prises en ce sens pour sauver les populations. Comme voulu par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, il a été mis en place des mesures de prévention et des actions concrètes pour faire face à la menace.

Chaque année, les catastrophes font des victimes et sinistrées sur l’étendue du territoire. Pour le compte de 2021, il y a eu 6 193 ménages, soit 10 260 victimes sans compter Lomé.

Prévention

Face aux menaces, des actions de prévention ont été mises en place. A commencer par la création de l’Agence nationale de la protection civile (ANPC) en janvier 2017. Elle coordonne les actions de toutes les structures intervenant dans la gestion et la prévention des catastrophes, limite les effets et renforce la résilience des populations.

Action

Une stratégie nationale de réduction des risques de catastrophes et une stratégie de relèvement post catastrophe ont été pensées. Une autre offensive est la construction des bassins de rétention des eaux pluviales. Certains sont déjà construits. D’autres sont en cours comme les 04 bassins sur le long de la route Lomé-Kpalimé. Des travaux de curage de caniveaux sont menés ainsi que ceux du grand canal d’assainissement recevant toutes les eaux venant du nord.

Assistance

Si beaucoup de mesures préventives nourrissent cette lutte, d’autres la guérissent. Les victimes de catastrophes bénéficient d’un soutien sans faille de l’Etat qui leur apporte une assistance. En 2021, 2 700 ménages ont été assistés, 33 établissements scolaires ont été soutenus et 10 000 foyers ont bénéficié d’une intervention d’urgence du Programme alimentaire mondial (Pam).

En outre, le Togo a initié depuis 2018, une opération d’assistance aux victimes de catastrophes naturelles et anthropiques sur l’ensemble du territoire. Elle est exécutée via le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV).

Cette opération a permis d’assister près de 15 000 victimes issues d’environ 7 000 ménages en 2021. Au total, depuis sa mise en œuvre jusqu’à ce jour, elle a porté assistance à plus de 60 000 victimes de catastrophes sur le territoire togolais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here