A moins d’un mois de la commémoration du 58ème anniversaire de l’indépendance du Togo, la diaspora togolaise en occurrence celle du Sénégal à travers le Haut Conseil des Togolais du Sénégal(HCTS) a déjà son grogramme.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, on y trouve un programme assez fourni et bien fignolé pour marquer d’une emprunte indélébile la date du 27 avril, date anniversaire de l’accession de leur pays le Togo à la souveraineté internationale. Selon ce programme, il est prévu le 26 avril, veille de la célébration du 58ème  anniversaire, une veillée de prière au Temple Evangélique de Colobane à partir de 20 heures. Le 27 avril à 13heures, prière musulmane à la mosquée de l’Université Cheikh Anta Diop et à 18 heures, une messe sera célébrée en la paroisse Saint Pierre des Baobas pour marquer cette journée anniversaire.

Le clou de cette commémoration anniversaire de l’indépendance du Togo sera le 28 avril où il est prévu une réjouissance populaire organisée à la place souvenir africain à partir de 15 heures. Pour le président du Haut Conseil des Togolais du Sénégal(HCTS), Monsieur SIBITANG Mingo Aladjou, « ce rassemblement permettra une fois de plus de resserrer les liens de fraternité et d’entraide entre les togolais résidents au Sénégal et aussi de pouvoir faire connaitre notre beau pays dans toute sa diversité culturelle et sociale ».

Il convient de rappeler que le Togo est indépendant depuis le 27 avril 1958 soit, deux ans avant sa proclamation officielle le 27 avril 1960 par le premier ministre Sylvanus Olympio, devenu premier président du Togo. C’est suite à la victoire des nationalistes du CUT sur les progressistes lors des législatives du 27 avril 1958. Sylvanus Olympio est le père de l’indépendance du Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here