En Afrique de l’ouest, les chefs d’État de l’espace Uemoa prennent part ce jeudi 25 mars 2021, aux travaux de la 22è session ordinaire des chefs d’État et de gouvernements. Le dirigeant togolais participe activement à ces travaux.
En effet, le chef de l’État Togolais, Faure Gnassingbé, prend part tout comme ses pairs, à la 22è session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Comme la plupart des sommets tenus depuis le début de la crise sanitaire, cette 22 session ordinaire se tient en visioconférence. Une nouvelle donne imposée par la Covid-19.
Au cours des travaux de cette 22è session ordinaire, plusieurs sujets sont au menu. Il s’agit entre autre des dossiers importants pendants au sein de l’espace Uemoa. Ainsi, le président togolais et ses pairs ont à l’ouverture des travaux, examiné la situation économique et financière imposée par la crise sanitaire du coronavirus ainsi que ses impacts sur les performances économiques de l’espace. En outre, la mise en œuvre des grands chantiers de l’Union adoptés en 2020, notamment la consolidation de l’union douanière, la paix, la sécurité ainsi que les perspectives de la zone Uemoa, font objet d’évaluation par les dirigeants des huit pays membres de l’Uemoa.
Il convient de rappeler que l’UEMOA est composé du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Mali,, du Sénégal, du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau et du Togo