La Banque Mondiale a rendu public mercredi 08 janvier son rapport sur les perspectives économiques en 2020. Et prévoit une croissance de l’ordre de 2,5% en cette année 2020.

En effet, selon ce rapport de la BM sur la croissance économique mondiale en cette année 2020, après une année 2019 marquée par une faible performance, l’économie mondiale devrait reprendre son envol pour atteindre 2,5% en 2020. Cette performance est soutenue par l’investissement et le commerce qui se remettent  progressivement de sa faiblesse constatée l’an dernier, mais des risques à la baisse persistent note la Banque mondiale dans ses perspectives économiques mondiales de janvier 2020.

Ainsi, pendant que la croissance des économies avancées en tant que groupe devrait connaitre une chute pour tomber à 1,4% en 2020, en raison de la faiblesse persistante du secteur manufacturier, la croissance des marchés émergents et des économies en développement devrait s’accélérer cette année pour atteindre 4,1%. Cependant, ce rebond n’est pas généralisé; et suppose plutôt une amélioration des performances d’un petit groupe de grandes économies, dont certaines sortent d’une période de faiblesse substantielle. Environ un tiers des marchés émergents et des économies en développement devraient ralentir cette année en raison d’exportations et d’investissements plus faibles que prévu.

Pour le vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour la croissance équitable, les finances et les institutions, Ceyla Pazarbasioglu «La croissance des économies émergentes et en développement devant rester lente, les décideurs devraient saisir l’opportunité d’entreprendre des réformes structurelles qui stimulent la croissance à large assise, ce qui est essentiel pour réduire la pauvreté ». Avant de préciser que «Les mesures visant à améliorer le climat des affaires, l’état de droit, la gestion de la dette et la productivité peuvent contribuer à une croissance soutenue. »

Du côté de l’Afrique, les signaux sont également au vert pour cette année 2020. Selon les perspectives économiques régionales du Fonds monétaire international (FMI) 2019 publiées lors de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) réunie à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, la croissance en Afrique subsaharienne devrait passer de 3,2% en 2019 à 3,6% en 2020. Le rapport  indique toutefois que les deux tiers des pays de la région devraient connaître une croissance plus lente que prévu.

D’après  Papa N’diaye, responsable de la Division développement de l’Afrique du FMI, la croissance devrait rester forte dans les pays à faible consommation de ressources, avec une moyenne d’environ 6%, tandis qu’elle devrait progresser lentement dans les pays à forte consommation de ressources.24 pays comptant environ 500 millions d’habitants verront leur revenu par habitant augmenter plus rapidement que le reste du monde, tandis que la croissance devrait ralentir dans les pays à forte consommation de ressources (2,5%). Ainsi, dans 21 pays, la croissance par habitant devrait être inférieure à la moyenne mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here