Au siège du Commonwealth en Grande-Bretagne, flotte depuis ce 20 octobre 2022, le drapeau togolais concrétisant ainsi l’adhésion du Togo à la communauté des pays membres du Commonwealth.  Jour mémorable pour le Togo.
En effet, quatre mois après l’approbation de  l’adhésion du Togo à la communauté des États du Commonwealth et conformément à la doctrine,  le pays de Faure Gnassingbé a eu droit au cérémonial officiel de levée de drapeau le jeudi 20 octobre 2022. Le drapeau vert, jaune, rouge et blanc du Togo devient le 56 ème a flotté desormais aux côtés de ceux des autres membres du Commonwealth à Londres

Cette cérémonie spéciale et solennelle a été présidée par le Secrétaire général adjoint du Commonwealth, Dr Arjoon Suddhoo et le Président de la République togolaise, Faure Gnassingbé. Et ceci en présence des hauts-commissaires, de hauts responsables gouvernementaux des autres pays membres de l’organisation ainsi que la diaspora togolaise. Faure Gnassingbé a saisi cette occasion pour adresser via un message de remerciement et de reconnaissance via sa page Twitter, à l’ensemble de la communauté du Commonwealth. « Au nom du peuple togolais et en mon nom personnel, je remercie la grande famille du Commonwealth pour l’accueil chaleureux réservé à notre pays »  a-t-il écrit.

Il convient de rappeler que l’achèvement d’un long processus engagé par le Togo auprès de cette organisation depuis plusieurs années. Processus a été acté le 25 juin dernier avec la probation de la candidature du Togo par la conférence des chefs d’État tenue à Kigali Rwanda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here