Les acteurs du monde du transport se sont donnés rendez-vous à Lomé, capitale togolaise pour réfléchir sur les conditions de facilitation de la mobilité transfrontalière entre les pays de l’hinterland notamment du sahel et le Togo. C’est dans ce cadre que les travaux de la première édition des rencontres Sahélio-Togolaises (RST), ont eu lieu le 06 et 07 Août 2021 dans la capitale togolaise Lomé..

En effet, cette rencontre de Lomé se situe dans le rencontre de la consolidation des relations économiques, commerciales et surtout d’intégration au sein de l’espace CEDEAO et de l’UEMOA. C’est donc un cadre de valorisation et de promotion de la libre circulation des biens et  des personnes mais surtout des secteurs du commerce, des transports, de la logistique et du transit. Ainsi, les travaux des assises de Lomé sur la fluidité des transports, ont eu lieu en présence de plusieurs officiels dont le ministre burkinabè des transports, de l’ancien premier ministre du Burkina, du consul du Congo au Togo et de plusieurs délégations venues de plusieurs pays.

La première édition des « RST », a été placée sous le thème « Promouvoir une mobilité transfrontalière fluide et sécurisée pour un développement durable, enjeux, stratégies et perceptives », que se tiennent les travaux de Lomé. Travaux qui permettant aux différents acteurs du monde des transports, de réfléchir sur  la mobilité transfrontalière fluide et sécurisée entre les pays du Sahel et le Togo. Dans son mot de circonstance, le ministre des transports du Burkina-Faso, a estimé que «  les rencontres sahélo-togolaises sont une rencontre essentielle pour les échanges sur les enjeux et perspectives de la fluidité de la mobilité des trafics dans le secteur des transports ». Il a émis le souhait que Lomé soit le point de départ des rendez-vous d’échanges réguliers sur l’amélioration des conditions de trafic entre le Togo et le Sahel avant de poursuivre « Nous sommes venus à Lomé pour traiter des enjeux et perspectives de notre secteur ». Pour le président du comité d’organisation de cette père édition, Serge Azialé, il s’agit à travers cette rencontre de faire la promotion de l’axe sahel-Lomé. Lomé qui, dans le cadre du PND, ambitionne de devenir un hub pour de la sous-région. « Les Rencontres Sahélo-Togolaises ont pour objectif principal de faire la promotion du corridor Sahel-Togo, Togo-Sahel et se veut un rendez-vous d’échange, et de création d’opportunités. Elles rentrent parfaitement dans le cadre de la consolidation des relations économiques, commerciales et d’intégration de la CEDEAO et de l’UEMOA », a-t-il précisé.

Il convient de rappeler que plusieurs activités ont meublé le programme de cette rencontre. Il s’agit notamment des rencontres B2B, des expositions institutionnelles et autres services. Au terme des travaux, la remise du Grand Prix de l’Amitié Sahélo-Togolaise. Il faut noter que les rencontres sahélo-togolaises, se veut un évènement annuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here