
Au Togo, dans le cadre des activités au programme de la 17eme Foire Internationale de Lomé qui se tient du 30 novembre au 18 décembre, le premier panel de cette édition s’est tenu lundi 5 décembre sur le site de CETEF-Togo2000.
En effet, placé sous le thème « L’impact de la pandémie Covid-19 sur l’économie nationale et mesures de soutien aux secteurs économiques », ce premier panel a été présidé par le Directeur Général par intérim du CETEF Comlan Nomadoli Yekpey. Cette rencontre a permis aux panélistes de revenir sur les conséquences de la pandémie de la covid-19 qui avait empêché pendant deux ans, la tenue de la Foire Internationale de Lomé. Ils ont tenu à mettre l’accent sur les mesures prises par le gouvernement togolais pour faire face à cette pandémie et atténuer ses conséquences sur les populations notamment la vie chère. Ainsi, d’après Comlan Yakpey, la Covid-19 a eu des conséquences graves aussi bien au plan mondial mais également, sur le plan national. Toutefois, selon lui, la réactivité des autorités togolaises a permis de prendre des dispositions et mesures idoines lutter efficacement contre cette crise sanitaire mondiale.
Pour lui, le confinement due à la crise sanitaire a eu d’énormes conséquences sur la productivité entraînant la vie chère « Le confinement imposé par cette pandémie a impacté gravement la productivité avec pour conséquence la vie chère que nous avons traversée. » indiqué avant de se féliciter de l’efficacité du dispositif mis en place par les autorités togolaises pour y faire face « Au Togo, des mesures ont été prises dès l’apparition des premiers cas de Covid-19 et ont permis de juguler très rapidement la crise sanitaire. C’est dire que le dispositif mis en place par le chef de l’Etat a été très efficace et c’est ce qui a milité en faveur de l’organisation de la 17è Foire de Lomé pour donner un souffle nouveau à l’économie nationale », a-t-il indiqué avant de rappeler que le gouvernement pris des mesures pour soulager la population à faire face à cette crise. « Ce sont des mesures salutaires qui ont permis à la population de souffler un peu par rapport à cette crise sanitaire », a-t-il félicité.
Tirant leçons des conséquences de cette crise sanitaire, le DG par intérim du CETEF-Togo2000 pense que les pays africains notamment le Togo, ne doivent pas tout à rendre de l’extérieur et pour cela il faut promouvoir la production et la consommation locale. « Nous n’allons pas attendre tout de l’extérieur. C’est pourquoi nous avons mis un accent particulier sur la consommation locale » a-t-il indiqué avant d’inviter les togolais à faire un petit champ. « Nous demandons à chaque togolais de joindre à son travail quotidien, un petit champ et récolter quelque chose pour nourrir sa famille. A ce prix, nous pouvons être un peu à l’abri de la vie chère et des chocs exogènes des crises qui viennent de l’extérieur »