Lomé, la capitale togolaise a servi de cadre mardi 11 avril 2023 pour la conférence de presse de lancement de la 15ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) 2023 dont le thème est  »sécurité alimentaire et agriculture durable »

En effet, le choix de la capitale togolaise pour accueillir cette conférence de presse de lancement officiel de la 15ème édition du FEMUA se justifie par le fait que pour cette édition 2023 de l’événement lancé en 2008 par le groupe Magic Magic Système, c’est le Togo qui est choisi comme pays invité d’honneur. Ainsi, la rencontre d’échanges avec la presse a été présidée par le Ministre togolais en charge de la culture et du Tourisme, Pierre Kossi LAMADOKOU. Il avait à cet effet, le commissaire du FEMUA, le leader du Groupe Magic Système, TRAORÉ Salir alias A’SALFO. L’édition 15 du FEMUA aura lieu du 25 au 30 Avril 2023 à Abidjan et Bouaké en Côte d’Ivoire. Cette rencontre avec la presse a été l’occasion pour le ministre Kossi LAMADOKOU de réitérer l’engagement du Togo d’être pays invité d’honneur et surtout de remercier les organisateurs de ce festival d’avoir penser à offrir au Togo, une plateforme d’expression pour la culture togolaise.

Le Ministre LAMADOKOU a saisi l’opportunité de cette rencontre pour rassurer de ce que son pays mettra tout en œuvre pour faire de sa participation, un succès sans égal. « nous mettrons tout en œuvre pour faire de notre participation au FEMUA 15, un succès inégalé » a-t-il rassuré. Selon le Commentaire du FEMUA, A’SALFO, plusieurs bonnes raisons justifient le choix du Togo pour être pays invité d’honneur. Entre autres raisons, on peut noter les relations très fraternelles séculaires qui existent entre les peuple Togolais et ivoiriens avec une très forte diaspora togolaise en Côte d’Ivoire ; le rôle capital que le Togo à travers le Président de la République Faure Gnassingbé a joué dans la libération des 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali. « C’est vrai qu’il y a eu des discours politiques au plus haut niveau pour dire merci mais la participation du Togo à la 15ème édition du FEMUA, sera une occasion pour le peuple ivoirien dans son ensemble de dire merci au Togo et au Président Faure Gnassingbé pour sa médiation dans la libération des 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali » a-t-il indiqué avant d’inviter les togolais à aller démonter le savoir faire togolais au public ivoirien au cours de cette 15ème édition.

À noter que le porte-flambeau de la culture togolaise lors de cette rencontre est l’artiste chanteur Santrinos. Après la cérémonie officielle d’ouverture prévue le 25 avril en présence du ministre togolais de la culture et du Tourisme aux côtés de ses homologues Ivoiriens, journée du 26 avril est dédié au Togo. C’est la journée au cours de laquelle le Togo va exploser toute sa richesse culturelle. La nuit de ce 26 avril est d’également réservée au Togo en sa qualité de pays invité d’honneur .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here