
Le Parti démocratique Panafricain annoncera sa candidature à l’élection présidentielle de 2020 au Togo, le 28 octobre prochain. L’information a été confirmée par un responsable du parti contacté contacté par notre rédaction. Ce sera en marge de la rentrée politique du parti prévue pour ce même jour.
Selon la même source, cette annonce sera faite officiellement au cours d’une conférence de presse qui se tiendra au siège du parti à Lomé. Rencontre au cours de laquelle, le parti dévoilera aux médias le nom de son candidat pour à la magistrature suprême. Il faut noter que, la liste des candidatures à cette élection capitale continue de s’allonger depuis que le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Ayassor Tchambakou a annoncé officiellement les préparatifs. Après le Nouvel Engagement Togolais de Gerry Taama, l’Alliance Nationale pour le Changement de Jean-Pierre Fabre, et le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Changement de l’ancien Premier Ministre Agbéyomé Kodjo, le Pacte Socialiste pour le renouveau du professeur Wolou est également rentré dans la danse après avoir claqué la porte de la C14. Deux listes indépendantes se sont également signalées notamment celles du Dr Aubin Thon et Dr Gamessou Kpodar.
Tout porte à croire que la compétition sera très ouverte et donnera l’occasion à chaque formation politique de jauger son poids électoral à l’issue de cette élection. Rappelons que du côté du parti au pouvoir, c’est le silence total même si tout laisse croire que le président Faure Gnassingbé sera le candidat de UNIR. Vivement que cette élection soit transparente avec des résultats qui reflètent la vérité des urnes.
Avec ces différentes candidatures annoncées du côté de l’opposition togolaise, il semble désormais de plus en plus clair qu’il sera difficile d’aller vers une candidature unique de l’opposition comme souhaité par nombre de personnes. Et cette présidentielle de 2020, la première qui sera à deux tours après la révision constitutionnelle du 08 mai dernier, risque de battre le record du nombre de candidats à la présidentielle au Togo.