Spread the love

TIME a nommé Tony O. Elumelu, l’un des principaux investisseurs et philanthropes africains, dans le TIME100 2020, la liste annuelle des 100 personnes les plus influentes au monde.

La liste, maintenant dans sa dix-septième année, reconnaît l’activisme, l’innovation et les réalisations des personnes les plus influentes du monde. M. Elumelu, qui est l’un des quatre seuls Africains sur la liste 2020, est reconnu pour ses antécédents en matière de redressement des affaires et de création de valeur, et d’autonomisation économique des jeunes Africains. Tony Elumelu est le fondateur et président de Heirs Holdings, sa société d’investissement familiale, engagée à améliorer la vie et à transformer l’Afrique, grâce à des investissements à long terme dans des secteurs stratégiques de l’économie africaine, notamment les services financiers, l’hôtellerie, l’électricité, l’énergie et la santé. Il est également président du groupe panafricain de services financiers, United Bank for Africa (UBA), qui opère dans 20 pays en Afrique, au Royaume-Uni et en France, et est la seule banque africaine à disposer d’une licence de prise de dépôts commerciaux dans le États Unis. Il préside également le plus grand conglomérat coté du Nigéria, Transcorp, dont les filiales comprennent Transcorp Power, l’un des principaux producteurs d’électricité au Nigéria et Transcorp Hotels Plc, la première marque d’hospitalité du Nigéria.  Elumelu est le champion le plus éminent de l’entrepreneuriat en Afrique.

En 2010, il a créé la Fondation Tony Elumelu (TEF), la philanthropie qui habilite une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, catalysant la croissance économique, favorisant l’éradication de la pauvreté et assurant la création d’emplois dans les 54 pays africains. Depuis sa création, la Fondation a financé un peu moins de 10 000 entrepreneurs et créé un écosystème numérique de plus d’un million dans le cadre de son engagement de 100 millions de dollars américains sur dix ans dans le cadre du programme d’entrepreneuriat TEF. Autofinancée, la Fondation partage de plus en plus sa capacité unique à identifier, former, encadrer et financer de jeunes entrepreneurs à travers l’Afrique, avec des institutions telles que le PNUD, le CICR et les principales agences de développement européennes.

Heirs Holdings, qui sert de modèle d’entreprise aux entreprises africaines, et la Fondation Tony Elumelu célébreront toutes deux 10 ans d’impact en novembre. Leur mission continue de s’inspirer de la philosophie économique de M. Elumelu sur l’africapitalisme, qui positionne le secteur privé, et surtout les entrepreneurs, comme le catalyseur du développement social et économique du continent.

Afrique-News avec la cel Com de la fondation TEF

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here