Spread the love

Le temps presse et le gouvernement Togolais doit agir vite pour le confinement général de la population togolaise. C’est un passage obligé et cela dans les prochaines 48 ou 72 heures. Pour faire face à cette éventualité qui n’est pas sans conséquences économiques, le gouvernement devra prendre des mesures sociales pour soutenir la population durant cette période. Sam Kodjovi ADAMBOUNOU, économistes et directeur d’une structure de la place, formule une propositionnel de piste qui pourrait permettre au gouvernement de juguler cette situation.

En effet, selon cet économiste « chaque jour, en laissant la population vaquer normalement à ses activités, notre pays devient un terreau fertile pour la propagation de la contamination au Covid-19 soit exponentiellement ou par Suite Géométrique. Et c’ est le pire qui s’annonce au Togo comme dans les autres pays d’Afrique. » indique-t-il dans une proposition formulée à l’endroit des dirigeants togolais. Ainsi, d’après sa piste de réflexion, Sam ADAMBOUNOU pense qu’avec un investissement de 15% du budget de l’État togolais exercice 2020 dont le montant est de 1 466 Milliards de Francs CFA, soit 210 milliards, le gouvernement peut passer au confinement de la population togolaise sur une durée de 3 à 4 semaines afin de limiter la propagation du virus dans le pays. « Avec un investissement de 15% de son budget 2020 (1466 Milliard de Franc CFA) soit environ 210 Milliards CFA , notre pays le Togo peut faire un pas significatif dans la résolution des crises sanitaires et socioéconomiques liées à la maladie au Coronavirus. » propose cet économistes.

Pour lui, « Avec une population en âge de travailler estimée à environ 4,5 millions ( âge supérieur à 18 ans ) et à 4,3 millions disposant un téléphone mobile selon les statistiques de Datareportal,Togo), l’ État Togolais peut accompagner à hauteur de 20 mille franc CFA par Tmoney , Flooz les Togolais de 18 ans et plus (environ 4,5 millions de citoyens) pour une période de confinement de 3 à 4 semaines. » Ainsi, au cours de cette période,  la stratégie coûtera autour de 90 voire 100 milliards FCFA à l’État togolais sur  les 210 Milliards ( soit 15% du budget 2020) dégagés a cet effet. Le reste des 110 milliards selon Sam ADAMBOUNOU, pourrait sévir à accompagner à hauteur de 100 milliards de FCFA les entreprises PME/PMI sur la même période et 10 milliards de F CFA pour la gestion de la crise sanitaire .

Pour Sam ADAMBOUNOU, cette stratégie aura un double avantage au gouvernement. Ainsi, il va dans un premier temps, résoudre le problème de liquidité car l’accompagnement des citoyens sera fait en monnaie électronique (virtuelle) et celui de la lutte contre la propagation de la pandémie « L’ accompagnent ou la subvention de l ‘État pour les citoyens de plus de 18 ans pour les 3 et 4 semaine ne peut se faire qu’en monnaie électronique ( virtuelle). Il permettrait de résoudre à la fois les problèmes de liquidité pour l’ État Togolais mais aussi de contamination par contact physique. » indique l’économiste dans la proposition.

En tout cas, comme dit l’auteur de la proposition lui-même, c’est «  Juste une piste de réflexion parmi tant d’autres qui se concoctent en ce moment difficile. » Même si elle semble à notre avis assez pragmatique et intéressante, elle pourrait constituer un point de départ pour  une stratégie de lutte assez renforcée avec un co finement totale pour 03 à 04 semaines contre ce mal qui tient en respect l’humanité toute entière. Vivement que le gouvernement puisse tirer le meilleur possible de cette proposition ainsi que toute la batterie de propositions qui seront formulées pour juguler cette crise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here