Spread the love

Au Togo, la première édition du mois du consommé local bat son plaint depuis le 1er octobre dernier et ce jusqu’à la fin du mois. Une initiative du gouvernement togolais sous la houlette du ministère en charge du Commerce, de l’industrie et de la promotion de la consommation locale en collaboration avec l’UEMOA.  Dans cette dynamique, nous vous proposons un petit zoom sur l’entreprise, DEL BUSINESS, spécialisée dans la transformation des fruits du terroir en jus naturel.

En effet, dans le sillage de la politique de la promotion de l’entrepreneuriat privé mise en place par les pouvoirs publics togolais pour répondre à la problématique de l’emploi et du sous-emploi des jeunes, Mme Sophie Délali Eloh NOUGNOUI comme de nombreux jeunes, s’est lancée dans la commercialisation et la transformation des produits du terroir à savoir différents fruits en  jus de fruit bio ( le liha, gingembre, l’ananas, baobab) ceci à moindre coût. À cette volonté d’entreprendre, s’ajoute la volonté de Mme Sophie de faire la promotion de la consommation locale. « Dans la dynamique de la politique de la promotion de l’entrepreneuriat privé mise en place par les pouvoirs publics, j’ai décidé de me lancer à l’eau aussi. Car, l’État ne peut pas donner du travail à tout le monde. Et comme on le dit souvent, la meilleure manière de trouver du travail, c’est de le créer soi-même. C’est comme que j’ai décidé de mettre en place DEL BUSINESS » indique Mme Sophie Délali Eloh NOUGNOUI, promotrice de cette unité de transformation des produits du terroir.

 

Selon elle, plusieurs raisons l’ont poussées à opté pour la transformation des fruits locaux. « J’ai choisi de faire dans la transformation des fruits car je me rendu d’abord compte que les jus qu’on nous vend très chers dans les supermarchés, n’étaient pas naturels mais industriel. Or vous n’êtes pas sans savoir que toit ce qui est industriel, pères en partie ses élémentaires nutritifs. Ensuite, lorsque vous regardé sur le marché et dans les champs, en période d’abondance des fruits, il beaucoup de fruits qui pourrissent par manque de consommateurs et des techniques de conservation. Or, en transformant ces fruit, on peut les conserver sur une période relativement plus longue. C’est ce qui m’a poussé à choisir de faire la transformation des fruits et produits locaux », précise-t-elle avant d’inviter de saluer la décision du gouvernement de dédier le mois d’octobre au consommé local. « C’est une grande joie pour nous qui sommes engagées dans la production et la transformation des produits locaux de savoir que les pouvoir publics voient ce que nous faisons et qu’ils ont dédié tout un mois au consommé local. J’aurais aimé que cela aille au-delà d’un mois mais c’est déjà une bonne chose. Nous espérons qu’avec le temps ce sera plus long. J’invite  les togolais à la consommation des produits locaux car en consommant local, ils créent la richesse et  c’est l’économie du pays qui se développement. C’est aussi prendre soin de leur santé car les produits locaux issus de nos champs, sont très riches naturellement » renchérit-elle.

Pour tout achat ou commande, des produits de DEL BUSINESS, un seul numéro est à votre disposition, le +228 93 49 09 09 avec la possibilité de livraison à domicile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here