Spread the love

Dans le souci d’apporter des réponses au chômage des jeunes, avec les 40 000 nouveaux demandeurs d’emploi qui sont déversés chaque année sur le marché de d’emploi ainsi qu’au taux de chômage estimé à environ 6,5% et au taux de sous-emploi qui tourne autour de 22,8%,  L’Etat togolais s’emploie activement à offrir un emploi décent aux jeunes togolais en mettant au cœur de ses priorités la lutte contre le chômage des jeunes avec la création de plusieurs mécanisme dont la Coalition Nationale pour l’Emploi des jeunes (CNEJ).

En effet, la  CNEJ est une structure de coordination ayant essentiellement comme mission de mettre les systèmes en place pour créer une synergie afin que l’objectif du gouvernement togolais créer 100.000 emplois par an contenu dans le PND soit atteint. Ainsi, la CNEJ, est une plateforme, qui regroupe l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre le chômage des jeunes dont la mission est de  positionner la jeunesse, gisement de compétences et de capacités d’innovation, comme un vecteur majeur d’une croissance économique accélérée et inclusive. Le CNJE met pour sa part, des pôles thématiques qui seront une plateforme multi-acteurs qui constitueront la première force de proposition en matière d’emplois au Togo. Ces pôles thématiques permettront de sortir des discussions et directives à reverser au Haut Conseil pour l’emploi des jeunes pour une prise de décision idoine.

Au Togo, la lutte contre le chômage est prioritaire et transparaît dans la plupart des initiatives gouvernementales. C’est ce qui justifie les multiples initiatives  notamment le Programme de volontariat national, le fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAEIJ), le plan stratégique national pour l’emploi des jeunes, la création de l’agence nationale du volontariat au Togo, le volontariat d’engagement citoyen, le programme d’appui à l’insertion et à l’employabilité des jeunes, le projet d’opportunités pour jeunes vulnérables, mesure présidentielle 25% quotas de marchés publics aux jeunes et femmes entrepreneurs en 2018.

Nous reviendrons tour à tour, sur chacune de ces initiatives qui prouvent la volonté du gouvernement de mettre fin au chômage au Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here