Spread the love

C’est officiellement lancé depuis ce jeudi 23 janvier à Kara au nord du Togo, les travaux du 12èm forum national du paysan togolais. La cérémonie de lancement des travaux de cette rencontre annuelle du monde agricole togolais a été présidée par le ministre Noël Bataka au nom du chef du gouvernement, Komi Selim Klassou. Il avait à ses côtés, le préfet de la Kozah, Col BAKALI Hemou Badibawou.

En effet, placée sous le thème: « Plan d’urgence du gouvernement pour la transformation agricole au Togo », cette 12èm  édition du forum national du paysan togolais vise à baliser la voie à la mise en place d’une véritable  transformation de l’agriculture togolaise. C’est le souhait exprimé par le ministre Noël Baraka en charge de l’agriculture à l’ouverture des travaux de cette rencontre annuelle qui a pour particularité de regrouper en un seul lieu, plus de 1000 agriculteurs, entrepreneurs agricoles, institutions financières et cadres des différents institutions de la république intervenant dans le domaine agricole. Le Forum Natiobal du paysan togolais, offre donc un cadre privilégié pour ces différents acteurs du monde agricole de plancher sur l’avenir de l’agriculture togolaise et de définir les priorités au cours des douze  prochains mois.

Durant trois jours, les différents acteurs réunis à Kara, devront valider à travers les travaux en commissions, les grandes orientations autour desquelles sera axée la politique agricole du gouvernement. Et il sera à partir de cette édition, de poser les véritables jalons de la transformation de l’agriculture togolaise. Objectif, sortir d’une agriculture de subsistance pour une  agriculture rentable et de développement. Selon le ministre Noël Baraka à l’ouverture des travaux, ce forum devra poser les bases du démarrage effective de la transformation de l’agriculture togolaise.

Il convient de rappeler que pour la première fois dans l’histoire, ce forum s’est ouvert aux pays étrangers notamment la Chine et l’Afrique du sud( pays invité d’honneur.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here