En marge de la révision des listes électorales, le député ALASSANI Nakpale et le DG de l’AT2R, TIÈM Bolidja ont fait un important don de tables bancs aux écoles des six cantons de la circonscription Tône2 et des vélos aux meilleurs élèves, le dimanche 1er décembre à la mairie de Korbongou, chef-lieu de la commune Tône4

En effet, dans le souci d’accompagner la politique de développement prônée par le chef de l’État Faure Gnassingbé, président de leur Parti Union pour la République (UNIR), politique qui met un accent particulier sur l’éducation et la promotion de l’excellence, l’honorable ALASSANI Nakpale et le DG de l’AT2R, l’honorable TIÈM Bolidja, ont pris sur eux de faire don de matériels aux écoles des six cantons de la circonscriptionTône2. Composé de 300 tables bancs et 200 manuels scolaires, ce don vise selon les donateurs à soutenir la politique de développement et la culture de l’excellence prônée par le président de la République, président du parti UNIR.

« Ce don est notre contribution à la réussite de la politique de développement du chef de l’État, son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, notre champion, président de notre grand parti, Union pour la République (UNIR). Une politique qui met un accent particulier sur l’éducation de qualité et la culture de l’excellence » a indiqué l’honorable ALASSANI dans son allocution avant de rappeler qu’« aucun sacrifice n’est trop grand lorsqu’il s’agit de l’éducation et la formation des enfants, relève de demain. » Il s’agit en effet de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans la préfecture de Tône en général et la circonscription Tône2 en particulier pour soutenir ce qui est déjà fait par le gouvernement sous l’impulsion du chef de l’État Faure Gnassingbé.

Outre ce don de matériels aux écoles des six cantons de la commune, les deux meilleurs élèves de chaque canton notamment le meilleur au CEPD et le meilleur au BEPC des six cantons, ont reçu chacun un vélo en guise de récompense. Une marque de reconnaissance de la part de ces honorables à l’endroit de ces enfants pour le travail qu’ils ont fait, les encourager à mieux travailler pour rester toujours meilleurs mais surtout inciter les autres élèves à travailler comme leurs camarades.

« Ces vélos que nous vous offrons, sont non seulement pour vous féliciter pour l’excellent travail que vous aviez fait mais vous encourager à faire encore mieux. » a-t-il lancé aux élèves bénéficiaires avant d’inviter les autres élèves à suivre l’exemple de leurs camarades afin d’être les prochains bénéficiaires.

 Prenant la parole, l’honorable DG de l’AT2R, TIÈM Bolidja est revenu longuement sur les différents projets que le gouvernement sous l’impulsion du chef de l’État, fait dans le secteur de l’éducation entre autre : ScoolAssur, les cantines scolaires, la gratuité de l’éducation au préscolaire et primaire avant d’inviter les parent à envoyer leurs enfants à l’école pour apprendre « l’art de lier le bois au bois » comme disait Cheick Hamidou Kan déjà dans les années 60. Aux meilleurs élèves qui ont été primés, il les a félicité et encourager à toujours viser l’excellence dans tout ce qu’ils font avant d’inviter les autres élèves à leur emboiter le pas.

Le Préfet de Tône DOUTI Tchimbiedja est d’abord quant à lui monté au créneaux pour remercier les deux donateurs pour leur action en faveur de l’éducation et des apprenants dans sa préfecture. Il a ensuite invité la population à se faire enrôler dans le cadre de la révision des listes électorales afin que lors des élections, elle puisse voter pour le candidat du parti des donneurs si elle veut continuer par bénéficier du soutien de ces derniers. Il a enfin invité les élèves à faire bon usage des vélos qu’ils ont reçu afin d’améliorer encore les résultats.

Le Directeur Régional de l’Education Savanes, M. TCHALEDJI Ouro Gnaou qui a réceptionné ce don, a au nom des différentes écoles bénéficiaires remercié vivement les honorables députés pour cet important don jamais reçu depuis qu’il exerce. « Quand je suis arrivé et j’ai vu le nombre de tables bancs que je devrais recevoir pour mes écoles et les vélos pour les meilleurs élèves, je pensais que c’est un rêve. C’est tout simplement extraordinaire ce que viennent de faire les honorables ALASSANI Nakpale et le TIÈM Bolidja. Je ne saurai leur dire merci. C’est la preuve que nous avons des aînés qui sont à l’écoute de leur base et soucieux de la relève de demain » a-t-il indiqué avant de promettre au nom des écoles bénéficiaires, de faire bon usage de ces tables bancs ainsi que des manuels Scolaires.

Le porte-parole des élèves a au nom de ses camarades remercié les honorables députés pour la récompense qu’ils leur ont offert et promis que grâce à ses vélos qui désormais leur permettront non seulement de vite arriver à l’école mais surtout d’avoir un peu plus de temps pour apprend leur leçon, ils vont améliorer leur rendement à l’école.

Plusieurs personnalités étaient venues rehausser l’éclat de cette cérémonie notamment les honorables députés de la circonscription Kpendjale-Kpendjale Ouest, les maires de Tône2 et Tône3 ainsi que le maire de Tône4 BLIMPO Bantinia, les chefs traditionnels garants des uses et coutumes, les chefs d’établissements.

 

Rappelons que l’honorable ALASSANI Nakpale, a aussi saisi cette occasion pour annoncer que pour la présidentielle de 2020, les populations de Tône4 disent OUI à la candidature de leur champion, le président du grand parti Union pour la République (UNIR), le distingué militant Faure Essozimna Gnassingbé, afin qu’il continue et parachève sa politique visionnaire de développement et d’émergence du Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here