Spread the love

Dans un contexte et environnement devenus difficile et compliqué à cause de la nouvelle donne imposée par les catastrophes et pandémies de tous ordres, notamment la Covid-19, il devient important voire indispensable pour les organisations et les entreprises d’adopter de nouvelles méthodes de gestion et de gouvernance de leurs structures. Ceci, afin d’anticiper les conséquences graves et préjudiciables  des situations inattendues. C’est justement pour doter les organisations et entreprises de ces nouveaux  systèmes  de management que,  le Cabinet  GCENT, a organisé du 18 au 21 mai une vidéoconférence internationale à l’endroit des responsables des structures d’horizon diverses.

En effet, selon les responsables du Cabinet GCENT, les événements en cours liés à la COVID-19 montrent que les activités d’une entreprise peuvent s’arrêter du jour au lendemain pour des raisons qui échappent au contrôle de son dirigeant. Il s’agit donc, par cette  vidéoconférence, d’outiller les responsables des structures et entreprises, des techniques et méthodes innovantes pouvant leur permettre de faire face à toutes sortes de crises par anticipation mais également, faire des crises, des opportunités et non une fatalité. Car selon eux, tout indique qu’à partir de cette pandémie du coronavirus, il y en aura d’autres crises qui se multiplieront dans les prochaines années. D’où la nécessité de se préparer à anticiper sur ce genre d’événements. Ainsi, si jadis les mesures de sécurité qui visent à prévenir des menaces éventuelles sur les entreprises étaient le plus privilégiées, aujourd’hui, le principe de précaution semble prendre le pas sur celui de la sécurité avec ce qu’il convient d’appeler Plan de Continuité d’Activité.

« Le Plan de Continuité d’Activité (PCA), le bras armé du Système de Management de la Continuité d’Activité (SMCA) permet aux organisations de limiter les conséquences d’un sinistre, mieux connaître l’entreprise, optimiser/simplifier les processus de l’entreprise et disposer des atouts compétitifs. » explique le Directeur Général du cabinet GCENT, Sam Adambounou, initiateur de cette vidéoconférence. L’objectif de ce séminaire est de donner aux participants, les bases pour analyser les risques et mettre en œuvre leur  plan de secours et de reprise d’activités, selon le retour d’expérience et la norme ISO 22301. Les participants à ce séminaire de haut niveau, à savoir Bénin Télécom,  SUNU BANK , …ont eu droit à plusieurs modules de formation notamment: Méthodologie d’élaboration du plan de continuité d’activités, Méthode d’analyse et d’évaluation des risques, Le Business impact analyses (BIA), Le plan de continuité d’activités (PCA)… « Si vous maîtrisez ce Plan de Continuité des Activités, vous comprendrez par exemple qu’avec cette crise de la covid-19 qui entraîne beaucoup de restrictions et de perte pour les entreprises à cause des restrictions,  l’on peut profiter et permettre à tous ceux qui partiront en congé vers octobre jusqu’à la fin d’année, d’aller en même temps en congé en cette période de confinement. Ceci, pour éviter de perturber le fonctionnement des entreprises à la reprise des activités par des départs en congé » explique l’expert formateur, Sam Adambounou.

La prochaine formation (visioconférence)  est prévue pour la période du  08 au 11 Juin 2020 sous le thème « RH/GPEC et le Plan de Continuité d’Activités (PCA) : Protéger l’entreprise et le personnel face à la pandémie Covid-19 » pour participer ou pour toute information, merci de contacter :+228 90266111 /98135431 gcent100@gcent-consulting.com et gcent100@yahoo.fr

Rappelons que GCENT, est un Cabinet d’Etudes-Conseils-Expertise et de Formations en Informatiques et Télécoms, filiale du Groupe DIGITAL AFRICA SERVICES. Autour de ses spécialistes, GCENT Consulting a bâti une offre cohérente et structurée dans les domaines suivants : – Services : Sécurité des Systèmes d’Information (Formation et accompagnement à la Certification ISO 27001) Système de Management de la Continuité d’Affaire (ISO 22301) -Transformation Digitale-Gouvernance de l’Information- Conception logiciel. – Etudes : Conception d’Infrastructure de Réseaux LAN et WAN, Réseaux Hauts débits, Stratégie (Politique publique) de développement de l’Economie Numérique et E-commerce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here