Dans le souci de trouver une solution aux mésententes qui divisent pouvoir et opposition togolaise dans la mise en œuvre effective de la feuille de route de sortie de crise proposée par la CEDEAO, une délégation de la C14 était attendue ce samedi 27 Octobre à Conakry en Guinée pour y rencontrer le président guinéen, Alpha Condé, un des facilitateurs dans cette crise togolaise. Ce voyage a été reporté à la toute dernière minute. Quelle est la raison?

En effet, l’annulation du voyage a été confirmée aussi bien par la C14 que des sources de la présidence guinéenne contactées par le correspondant de afrique-news.info en Guinée. La coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise ne s’est pas rendue en Guinée comme prévu ce samedi 27 Octobre. Et selon nos informations, la  raison principale de l’annulation de ce voyage est  surtout les problèmes techniques qu’a connu  l’avions qui devait transporter la délégation. Selon cette source, loin de croire que c’est le déplacement du chef de l’Etat Alpha Condé en Allemagne qui serait à l’origine de l’ajournement de ce voyage comme annoncé sur les réseaux sociaux, c’est plutôt les raisons techniques liées à l’avion. Car, selon le conseiller à la présidence guinéenne dont nous taisons le nom,  le voyage du président Condé sur l’Allemagne était bien inscrit dans l’agenda du président avant même de programmer de recevoir la délégation de la C14.

« L’agenda d’un président ne se décide pas à la dernière minute ou sur un coup de tête. Le président devait voyager juste après la rencontre avec la délégation de la C14, c’est pourquoi un avion spécial est affrété pour faciliter le voyage de la délégation de la C14 » a indiqué le conseiller à la présidence guinéenne qui répondait à la question de notre correspondant en Guinée qui voulait savoir pourquoi la rencontre a été programmée alors que le président devait voyager ou bien si ce voyage en Allemagne n’était pas prévu dans l’agenda du président ? Ainsi, donc le voyage de la C14 a été annulé car avec les problèmes techniques de l’avion, la rencontre ne pouvait avoir lieur avant l’heure du départ de président sur l’Allemagne. Ceci vient donc contredire l’information selon laquelle, le voyage a été annulé à cause du fait que le président Alpha Condé de la Guinée devrait se rendre en urgence en Allemagne. Une date ultérieure sera donc retenue pour cette rencontre dès le retour du président d’Allemagne.

Dans le camp de l’opposition(C14) dont la délégation était déjà à l’aéroport attendant le vol affrété par le président guinéen, il n’y a pas lieu de dramatiser cette situation. Le conseiller à la présidence guinéenne a aussi précisé que la décision du président Alpha Condé d’affréter un avion spécial pour transporter la délégation était de nature à faciliter le vol afin que la délégation puisse vite arriver à Conakry.

6 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here