C’est désormais officiel au Togo, la TVM c’est-à-dire  taxe sur les véhicules à moteurs, une taxe qui concerne les véhicules automobiles, les camions, les camionnettes, les tracteurs routiers ainsi que les motocyclettes de plus de 125 cm3, est rentrée désormais en vigueur.

En effet, cette taxe spéciale qui existait déjà dans l’ancien code des impôts, a été réorganisée et reconduite dans le nouveau est officiellement confirmée par l’Office Togolais des Recettes (OTR). Ainsi, cette taxe est payable en totalité et une fois dans l’année. Son montant varie de 10 000 FCFA pour les véhicule 5 chevaux  à  130 000 FCFA pour les camions de plus de 12 tonnes, tandis que les motocyclettes payeront 15 000 FCFA.

Notons que les véhicules diplomatiques ou consulaires, des forces de l’ordre et de défense, de secours et d’assistance, les véhicules en transit, les motocyclettes de 125 cm3 et moins, ainsi que les engins à usage agricole, sont exclus du champ de couverture de cette taxe.

Pour rappel, selon les responsables du fisc, 85% du montant de cette taxe est destiné à la Société autonome de financement de l’entretien routier (SAFER).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here