Spread the love

La République du  Togo et la République Fédérale d’Allemagne entretiennent des relations d’amitié et de coopération depuis plusieurs années avec à la clé, plusieurs projets réalisés et en cours de réalisation à travers l’agence Allemande, GIZ. Dans le souci de renforcer ces relations de coopération entre les deux pays frères, la capitale togolaise accueille du 23 au 24 novembre 2020 une réunion consultative  pour évaluer la santé de cette coopération notamment les retombées visibles et palpables sur le terrain.

En effet, la coopération germano-Togolaise est très poussée dans différents secteurs notamment les secteurs, de l’agriculture, de l’emploi des jeunes, de la décentralisation et de la bonne gouvernance locale… Ainsi pendant deux jours, les parties togolaise et allemande réfléchiront autour du thème « développement durable économique ». Une occasion d’allumer les projecteurs sur les différents chantiers déjà ouverts sous la direction de la GIZ pour la coopération technique pendant que la KFW s’intéresse plus à la coopération financière. Les chantiers en attente ne seront pas du reste au cours de ces échanges.

Au rang des programmes dont la réalisation impacte fortement le quotidien des togolais en ce moment, on note la décentralisation et la gouvernance locale, la santé de la reproduction, l’approvisionnement et l’extension de l’énergie électrique et surtout l’interconnexion électrique. En effet, la jeunesse étant au centre du développement de tout pays, l’Allemagne dans la mise en oeuvre de ses programmes, mise sur la formation technique et professionnelle des jeunes en adéquation avec le monde de l’emploi. Les deux jours d’échanges entre le Togo et l’Allemagne dans le cadre de ces consultations permettront donc de renforcer l’axe Lomé- Berlin pour le bonheur des populations togolaises.

Rappelons que l’Allemagne est présente au Togo depuis 1884 et reste très stratégique pour le Togo en termes de coopération internationale. La République Fédérale d’Allemagne participe d’ailleurs très activement dans la mise en oeuvre du processus de décentralisation en cours au Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here