Spread the love

La contribution de la diaspora togolaise dans le développement du pays et notamment dans l’économie nationale ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Après 2015 avec plus  350 millions de dollars US transférés vers le Togo par la diaspora togolaise, la Banque Mondiale a confirmé le transfert de 402 millions de dollars US par la diaspora togolaise à ses compatriotes du pays.

Cette contribution très remarquable de la diaspora togolaise au développement du pays n’est pas passée inaperçue par les autorités togolaises en occurrence le chef de la diplomatie togolaise en charge des togolais de la diaspora. Le Ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de la diaspora, M. Robert DUSSEY, a manifesté sa joie à traces un twitte sur sa page. «Duras sed Veritas, disent les latinistes » avant de poursuivre « Après les chiffres de 2015, la Banque mondiale confirme avec ceux de 2017. 402 millions US $ transférés au Togo par les compatriotes de # la diaspora. Au Top5,#Ghana,#Nigeria, #France … Bénin. » et de conclure « Fière de vous servir ».

Ces chiffres qui viennent confirmer la très grande contribution de la diaspora togolaise dans le développement du Togo, confirment également la bonne décision des autorités togolaises à travers le ministère en charge des togolais de l’extérieur, de doter la diaspora togolaise d’une organisation bien solide et structurée, le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur.

En tête des pays de provenance de ces transferts en 2017, se trouve le Ghana avec un montant de 116 millions US soit 28,9%, suivi du Nigeria avec 98 millions US soit 24,4% ; de la France avec 46 millions soit 11% ; de la Côte d’Ivoire et du Bénin. Fait remarquable, la diaspora togolaise en Afrique se taille la place du lion dans le Top5 des pays de provenance des transferts de fonds de la diaspora togolaise vers le Togo.

Voici l’intégrité du stable de transfert

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here