Spread the love

En prélude à la présidentielle du 22 février prochain, l’« Association l’Etat C’est Moi », a initié une série d’activités de sensibilisation sur la paix et la non-violence. Ce lundi 13 janvier, les responsables de cette association étaient dans la préfecture de l’Avé, précisément dans le canton d’Attidjin notamment dans le CEG de la localité pour s’entretenir avec les élèves

En effet, il a été d’abord pour les premiers responsables de l’association d’entretenir les élèves sur ce que c’est qu’l’Etat et la responsabilité que les citoyens ont vis-à-vis de l’Etat. Ainsi, le président de AECM, Pasteur Amétépé, a rappelé aux élèves de Attidjin que l’Etat n’est pas une entité physique mais une personne morale composée de toutes la population et est représenté par les gouvernants. « Votre existence et notre existence donnent l’existence à un Etat» a-t-il expliqué d’une façon assez simple aux élèves avant de leur rappeler que si l’Etat c’est nous, alors tout ce qui appartient à l’Etat, nous appartient donc, nous devons prendre soin de cela.

Après cette étape, les élèves ont été entretenus sur l’importance de la paix et la non-violence surtout en cette période électorale où les élèves sont souvent victimes de manipulations pour qu’ils commettent des violences. Pasteur Amétépé, a invité les élèves à éviter de tomber dans la manipulation surtout en cette période électorale car après ce sont les gens qui ont été manipulés qui sont victimes.

Pour le Directeur du CEG Attidjin, Pierre Koffi Assohanam, « nous avons écouté avec intérêt le message porté par l’ « Association, l’Etat c’est Moi » relative à la paix et à la non-violence. Les élèves sont très satisfaits. Ils ont compris le message et dans un débat, les élèves ont reconnu que la violence n’est pas une bonne chose car elle a des conséquences négatives sur l’Etat. De son côté, le président du CDQ Adaké Kossidjin, s’est réjoui de l’initiative de l’ « Association l’Etat C’est Moi » qui vise à sensibiliser sur la paix et la non-violence. Nos enfants élèves ont compris le message et nous remercions le président de cette association pour cette démarche.

Pour rappel, l’ « Association l’Etat C’est Moi », s’investit depuis sa création à œuvrer pour la préservation de la paix et la restauration de l’Etat au Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here