Spread the love
L’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), à travers son Centre sis à Kolokopé  dans la préfecture d’Anié au sud-centre du Togo, a bénéficié d’une chaine moderne de fabrication de foin de la part  du  Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO). 

En effet, ce matériel mis à la disposition de Centre de recherche par le PPAAO, est un « matériel roulant performant composé d’une giro faucheuse, d’une endéneuse et d’une presse botteleuse pour la fabrication du foin ». Il s’agit à travers ce don de matériel de faciliter la fabrication du foin dans ce centre où elle se faisait d’une manière manuelle. Car le foin reste indispensable dans le développement de l’élevage du fait que c’est le principal aliment dans le cadre de l’élevage des animaux. C’est pour cette raison que PPAAO soutient la production du foin car l’élevage fait parti de composante 2 du second volet de la mise en oeuvre de ce programme.

Selon le Régisseur National Ovin Caprin,  Habré Bassowa cette opération de fabrication se faisait grâce à des ouvriers d’une manière manuelle et c’est pour  « Au début, cette opération se faisait manuellement. Nous engageons les manœuvres pour couper de l’herbe avec des outils aratoires. Nous séchons au troisième jour et ramassons pour venir entasser puis donner aux animaux le moment opportun. Nous avons demandé l’appui de PPAAO pour que nous puissions avoir à notre disposition, une chaîne de fabrication de foin ».

Rappelons que le développement de la filière animales est une priorité de la composante 2 du PPAAO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here