Spread the love

Après l’investiture du candidat du parti au pouvoir Union pour la République (UNIR), les soutiens et les réactions à cette candidature portée par le chef de l’Etat Faure Gnassimgbé, fusent de partout. L’Association des Jeunes de Dapaong pour le Soutien au Parti Unir (AJDSPU), qui soutient depuis longtemps les actions du parti et du chef de l’Etat, n’est pas du reste. Dans cette interview exclusive, le premier responsable de cette association, David TOUGLO, revient aussi bien sur la pertinence du choix porté sur le chef de l’Etat comme candidat de leur formation politique, dresse un bilan des actions du chef de l’Etat et annonce les stratégies que son association entend mettre en place pour assurer une victoire écrasante de Faure Gnassingbé dès le premier tour. Lisez plutôt

Vous soutenez le chef de l’Etat Faure Gnassingbé et ses actions à travers votre association. Aujourd’hui, il a accepté de poursuivre l’œuvre qu’il a commencé en se présentant à la prochaine élection. Quel est votre sentiment ?*m

David Touglo : Bonjour et merci pour la question. Je suis David Touglo, président de l’Association des Jeunes de Dapaong pour le Soutien au Parti UNIR. Permettez-moi, tout abord de présenter mes vœux de nouvel an au peuple togolais et au chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République et président de notre grand parti Union pour la République (UNIR). Revenant à votre question, il faut dire que c’est un sentiment de satisfaction qui nous anime à l’AJDSPU, un sentiment de satisfaction parce que, notre souhait au parti UNIR de voir le Président de notre parti défendre nos couleurs à la présidentielle du 22 février afin de poursuivre les actions de développement du pays, est devenu réalité avec le « oui » qu’il a donné le lundi 7 janvier. C’est aussi un sentiment de satisfaction car pour nous, il est la personne qu’il faut pour poursuivre les nombreuses œuvres qu’il a engagées depuis son accession à la magistrature suprême et qui permettent au Togo de se mettre sur le chemin de l’émergence et du développement. Pour nous premier responsable de cette association et surtout pour tous les membres, c’est un sentiment de satisfaction et de joie mais surtout de soulagement parce qu’à un moment donné tout le monde était inquiet et se demandait s’il allait accepter le choix que les membres du parti ont fait en abandonnant le navire. Heureusement, c’est homme d’Etat, de vision, qui sait où il veut amener le Togo et les togolais, il a pris son temps, il a réfléchi et en toute humilité, il a accepté les appels des togolais et des membres de son parti porter le flambeau de notre grand parti UNIR à la prochaine élection présidentielle du 22 février. Nous lui exprimons toute notre gratitude pour ce choix de haute importance.

Aujourd’hui, Faure Gnassingbé a accepté votre appel et l’appel des togolais, quelle sera la suite au niveau de votre association car nous pensons que c’est le plus difficile qui commence ?

David Touglo : La suite c’est que nous invitons tous les membres de notre association ainsi que tous les membres de notre grand parti UNIR à mouiller le maillot sur le terrain car comme vous le dites, c’est le plus difficile qui commence. Nous avons le devoir et l’obligation à tous les niveaux de tout mettre en œuvre afin d’assurer une victoire écrasante à notre candidat Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé dès le premier tour au soir du 22 février.

Vous parlez d’assurer une victoire écrasante dès le premier tour, quelle sera la stratégie que vous mettez en place pour y arriver ?

David Touglo : Comme vous le savez, depuis la clôture des dossiers de candidature, la compétition est engagée donc souffrez que je ne vous livre pas nos stratégies. Cependant, sachez que depuis 2013 que notre association existe, nous avons toujours opté pour la stratégie du porte-à-porte qui nous permet de toucher le maximum de nos cibles car, nous sommes face à nos parents, face à nos amis et frères, donc aller leur rendre visite, causer avec eux et leur faire part de l’objet de notre visite permet de rassurer l’interlocuteur et de le convaincre. Puisqu’il se dit, mon frère est venu me rendre visite, causer avec moi mais aussi parler avec moi d’un sujet important. Cette stratégie nous permet aussi de pouvoir expliquer la vision du chef de l’Etat, les différents projets et programmes qu’il met en œuvre pour le développement du pays et de la population. Expliquer clairement ce que le chef de l’Etat a déjà fait et ce qu’il entrevoit faire pour le développement du pays. Bien entendu, nous n’allons pas nous contenter des seuls porte-à-porte, nous allons accompagner et appuyer les équipes de campagne dans les grands meetings populaires du parti, dans les meetings restreints. Ce faisant, nous allons toucher le plus grand nombre que possible de personnes qui vont comprendre la nécessité et l’intérêt de continuer par faire confiance au chef de l’Etat afin qu’au soir du 22 février, nous ayons une victoire dès le premier tour, un coup KO.

Aujourd’hui, dix candidats sont en lice pour la conquête du fauteuil présidentiel, vous n’êtes pas inquiet ? Ne redoutez-vous pas un second tour puisse que vous parlez d’un coup KO ?

David Touglo: ( …Rire) Non ! Pas du tout, je suis très confiant, car vous savez, aucun des neuf candidats ne fait le poids devant notre candidat, notre champion S.E. Faure Essozimna Gnassingbé. Je pense que c’est un grand gâchis de mettre tous ces moyens encore pour organiser cette élection. Ils auraient pu accepter le forfait, faire économie de cet argent là et laisser le chef de l’Etat poursuivre le développement du pays. Sincèrement parlant, aujourd’hui les togolais savent vers où ils doivent aller et qui faire confiance pour leur sécurité, leur développement et pour préparer l’avenir de leurs enfants et avec le chef de l’Etat, je ne vois pas d’inquiétude à ce que cet avenir ne soit pas concrétisé. Avec les neuf candidats, je ne vois pas quelqu’un faire le poids devant le chef de l’Etat et je le dis et je le répète, au soir du 22 février, ce sera un plébiscite avec un score de plus de 70% au vu tout le travail qui a été fait depuis son arrivée au pouvoir.

Pour vous qui soutenez les actions du chef de l’Etat, s’il vous était demandé de citer les actions du chef de l’Etat Gnassingbé qui militent en sa faveur, que diriez-vous ?

David Touglo : Vous avez, c’est cela aussi la faiblesse de notre opposition. Ils disent que rien n’ a été fait. Cependant, pour critiquer quelqu’un, il faut d’abord voir d’où on est parti. Alors, de 2005 à 2020, c’est le jour et la nuit. A l’arrivée du chef de l’Etat, le Togo était sous sanction internationale de plus de 15 ans avec une économie complètement à genou avec un taux d’endettement largement au-dessus de la norme sous régionale mais depuis décembre, le taux d’endettement du Togo est de 67% en dessous de la norme sous régionale qui est de 70%. Sur le plan des infrastructures, on est parti d’un réseau routier complément en rune pour avoir aujourd’hui, un réseau complètement rénové, le port de Lomé est aujourd’hui le plus grand hub de la sous-région, l’aéroport Gnassingbé Eyadéma de Lomé, est aujourd’hui une référence en Afrique. Sur le plan santé, éducation, bref beaucoup d’actions ont été menées dans le secteur social et qui aujourd’hui permet au pays d’amorcer son développement. Aujourd’hui, plusieurs projets-programmes sont en cours de réalisation surtout avec le Plan National de Développement PND. Vous comprenez avec moi que le bilan du chef de l’Etat, est plus qu’élogieux et les togolais le savent et le font entièrement confiance pour poursuivre le développement du pays.

Votre mot de la fin

David Touglo: Comme mot de fin, je réitère les vœux du chef de l’Etat de la dernière fois, que les choses se fassent dans l’humilité totale. Que tous les membres de mon association fassent preuve d’humilité durant cette période de pré-campagne et tout au long de la campagne. Je souhaite qu’à tous les niveaux des instances du parti, que chacun fasse siens cette volonté du chef de l’Etat, car ce n’est qu’en cela qu’on pourra fédérer toutes les énergies autour de la candidature du chef de l’Etat pour lui assurer une victoire écrasante dès le premier tour au soir du 22 février 2020.
Je vous remercie et que Dieu bénisse notre très cher pays le Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here