Spread the love

Démarrée le lundi 14 septembre, la tournée d’échanges, de visite de chantiers et de sensibilisation, initiée par l’honorable Alassani Nakpale dans sa circonscription électorale, a pris fin jeudi 17 septembre avec l’étape du sixième canton, celui de Korbongou, chef-lieu de la commune Tône 4.

Cette dernière étape de la tournée, a été marquée par deux grandes rencontres. D’abord la rencontre avec les jeunes et leaders d’opinion du canton de de Korbongou. C’est le lycée de Korbongou qui a servi de cadre à cette rencontre d’échanges dont l’objectif est d’échanger ensemble sur la promotion des jeunes cadres du canton et le développement de l’entrepreneuriat. Ils étaient nombreux à répondre présents à cette rencontre. Comme partout où il est passé, l’honorable Alassani Nakpale a d’abord sensibilisé ces jeunes sur la pandémie du coronavirus. Il a rappelé à ceux qui n’y croient pas en l’existence de la Covid 19, que la pandémie est bien et belle une bonne et qu’elle n’épargne personne. Il a donné l’exemple du ministre de l’enseignement primaire et secondaire, qui a lui-même été contaminé et mis en quarantaine avant de se guérir.

Au cours des discussions, un accent a été mis sur le chômage et le sous-emploi des jeunes dans le canton ainsi que le manque de structures pouvant employer les jeunes sans oublier le problème de formation en techniques d’entrepreneuriat …, l’honorable a exhorté les jeunes à initier des projets et à aller surtout à l’information car l’État a mis en place beaucoup de projets pour accompagner les jeunes, notamment Faiej, Anadeb, Paeij-SP, Praderb, PAPV, FnFi, MiFa… qui financent les jeunes dans leurs projets d’entrepreneuriat.

Il a promis les orienter dans ce sens. « Il manquait vraiment de ces initiatives dans notre localité. Je souhaite vivement que de tels échanges avec nous jeunes, se multiplient afin de discuter du développement de notre canton. Désormais, je suis confiant et je crois qu’avec l’honorable, les choses vont changer dans notre localité. Je suis très satisfait de cette rencontre. », a lancé un jeune leader d’opinion au cours de cette rencontre.

Après les échanges avec les jeunes et leaders d’opinion de Korbongou, la délégation de l’honorable et sa suite, s’est rendue au palais du chef canton de Korbongou où attendaient le chef canton et sous-chefs du canton. Le même exercice a été fait comme ce fut le cas depuis le début de la tournée dans les autres cantons. Ensembles, ils ont débattu des questions de développement du canton, de sécurité, de modernisation de la boucherie de Korbongou qui est la référence du Togo en matière de viande de qualité, le problème de délimitation aussi bien des préfectures que des cantons a été largement évoqué par les chefs et les sous-chefs. Car cela cause généralement des problèmes de compétences territoriale.

À la fin de cette tournée, l’honorable Alassani Nakpale n’a pas caché sa joie quant aux fructueux échanges qu’il a eu avec les leaders d’opinion, chefs cantons et sous -chefs de sa zone électorale. « Pour parler du bilan de cette tournée, je ne peux vous dire combien grande est ma satisfaction. J’ai eu des échanges assez intéressantes avec tous les acteurs que j’ai rencontrer. Plus intéressant, c’est leur motivation et leur mobilisation. Ce qui m’a permis de relever un certain nombre de préoccupations qui leur tiennent à coeur. Je verrai comment orienter les choses afin d’apporter des réponses à ces préoccupations. C’est vrai que le rôle du député n’est pas d’apporter des solutions mais nous ferons ce que nous pouvons faire et le reste voir comment remonter cela auprès de l’exécutif en vue des solutions » a-t-il indiqué à nos micros à ia sortie de sa rencontre avec le chef canton de Korbongou et ses sous-chefs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here