Dans le cadre de la mobilisation des ressources pour la mise en oeuvre du Plan National de Développement du Togo (PND) sur la période 2018-2022, le Togo et l’Union Européenne organisent le premier forum économique Togo-UE. Les travaux de cette rencontre économique ont été ouvertes ce jeudi 13 juin par le chef de l’État Togolais Faure Gnassingbé.

En effet, ils sont environ 600 opérateurs économiques nationaux et étrangers notamment des 28 pays membres de l’espace Union Européenne, a répondre présents à cette première édition du forum Togo-UE. Il s’agit au cours de ces deux jours de forum, des échanges B&B, de la signatures de partenariats, de réseautage, des sessions spéciales animées par d’éminentes personnalités sur les principaux axes du PND. Dans son discours d’ouverture de ce forum, le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé a rappelé les efforts que le Togo a fait en matière de modernisation du climat des affaires au Togo, notamment le nouveau code d’investissement voté mardi par l’Assemblée nationale togolaise. Il a rappelé que le Togo est une porte ouverte sur l’Europe et le reste du monde. Le président togolais a insisté également sur l’importance de l’investissement du secteur privé dans la mise en oeuvre du PND qui a besoin de l’investissement du secteur privé à hauteur de 65% du budget.

Il a été procédé  à l’ouverture de ce forum au lancement de la chambre de commence et d’industrie UE-Togo ainsi que la signature d’un mémorandum d’accord entre la chambre de commence et d’industrie du Togo (CCIT) et ses homologues européennes. Sans oublier la signature de l’adhésion du Togo à l’OCDE. Il est également prévu la signature d’un protocole d’accord entre l’UE et la Banque Africaine de développement (BAD) pour le financement de projet CiZO.

Les travaux de ce forum premier du genre entre le Togo et l’Union Européenne prennent fin demain vendredi 14 juin 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here