Spread the love

Depuis 2017, et dans le souci d’aider les entrepreneurs agricoles à améliorer leur productivité, le gouvernement togolais s’est lancé dans l’élaboration de la carte de fertilisation des sols agricoles du pays. Et ceci, à travers le système digitale ferty Togo. Voici un bref résultat sur des cartes des sols agricoles de la région des Savanes et de la Kara. 

Brefs résultats de la région des Savanes

Les résultats d’analyses révèlent que dans cette partie du territoire togolais, 84% des sols sont peu acides (pH = 5,5 à 6,5) ; 84% pauvres à très pauvres en matière organique (<2% de MO) ; 59 % très pauvres (< 8mg/kg de sol) et 27% pauvres (8-15 mg/kg de sol) en phosphore assimilable et 87% très pauvres en potassium (< 90 mg/kg de sol).

Brefs résultats sur cartes des sols agricoles de la région de la Kara

Dans la région de la Kara, les résultats des analyses indiquent que 85% des sols sont peu acides (pH=5,5 à 6,5) ; 49% très pauvres en matière organique (< 2% de MO) et 43% moyennement pauvres en MO (2-3,5%) ; 93% très pauvres en phosphore assimilable (< 8mg/kg de sol) ; 88% très pauvres en potassium (<90 mg/kg de sol) et 99% des sols sont non salés (< 0,5 dS/m).

Les recommandations de fertilisation des cultures

Les recommandations en unités fertilisantes basées sur les données d’analyses de ces sols portent sur 12 cultures majeures à savoir maïs, riz, sorgho, niébé, arachide, soja, sésame, tomate, cotonnier, anacardier, igname, manioc. En fonction des cultures que vous pratiquez dans ces deux régions (Savanes et Kara) et pour des rendements ciblés, veuillez cliquer sur https://fertitogo.tg pour découvrir les quantités d’éléments nutritifs nécessaires et par conséquent le nombre de sacs ou la quantité d’engrais qu’il vous faut apporter. Cet outil moderne va considérablement contribuer à améliorer la production agricole, à réduire la pauvreté et assurer une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable, ce que prône l’axe 2 du Plan National de Développement. L’ITRA recommande à toute personne désireuse d’exploiter efficacement cet outil moderne de bien vouloir entrer en contact avec son équipe de chercheurs spécialisés sur les sciences des sols pour des orientations pratiques.

Des recommandations en unités fertilisantes basées sur les données de ces analyses de sol ont été formulées pour 9 cultures majeures à savoir: maïs, riz, sorgho, niébé, arachide, soja, sésame, tomate, et cotonnier

AfriqueNews avec la Cell Com Mapah/ITRA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here