Spread the love

L’irrigation agricole est une technique qui consiste à drainer artificiellement de l’eau vers les surfaces cultivées. Au Togo, cette pratique n’est pas suffisamment développée.

En effet, sur 186 000 hectares irrigables, seulement 6 190 hectares sont exploités, soit un taux de moins de 3%. Pour pallier cette insuffisance, le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (Mifa) a porté une réflexion sur un projet de fourniture et d’installation de kit d’irrigation solaire en faveur des producteurs agricoles.

Le projet de fourniture et d’installation de kit d’irrigation solaire est destiné aux exploitants agricoles, aux maraichers, aux coopératives et aux particuliers. Concrètement, il consiste à installer, pour les bénéficiaires, des systèmes d’irrigation solaire à travers un prêt financier. Le montant de ce crédit est compris entre 1,5 et 03 millions de francs CFA. Il est remboursable sur une période de trois (03) ans à raison de 1,5 million de francs CFA sans intérêt et un reliquat au taux d’intérêt de 11%.

L’acquisition de ces kits d’irrigation solaire permettra aux producteurs de prolonger la saison agricole, d’augmenter leur productivité et par là, améliorer de façon significative le rendement agricole national, ce qui facilitera l’accroissement de leurs revenus. Par conséquent, ils pourront subvenir à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leur famille.

Par-dessus tout, cela contribuera à garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here