Spread the love

Toujours en détention depuis 13 mois, les déboires de l’ancien président soudain El- Béchir continuent. Alors que près de 130 millions de dollars avaient été retrouvés dans sa propriété, cachés dans des sacs, le comité anti-corruption mise en place par les nouvelles autorités du pays, annonce la saisie d’environ 4 milliards de dollars.

En effet, l’information a été donnée ce week-end, par le Comité anticorruption en charge de démanteler le système du président Béchir. Selon les informations données par ce comité mis en place en décembre dernier, entre 3,5 à 4 milliards de dollars ont été saisis en moins de six mois dans le système de l’ex président Béchir. Il s’agit «  d’argent, de biens immobiliers ou encore de parts dans des sociétés» a indiqué Salah Manaa, porte-parole de ce Comité.

 Ainsi, les saisies sont régulières dans le système Béchir depuis son arrestation il y a 13 mois. Il s’agit des  biens de son parti, de ses proches, de médias proche du parti, ou encore d’amis et des sociétés ont été soit gelés soit remis au ministère des Finances. Une manière de décapité tout le système mis en place par l’ancien président.

Du côté des proches de l’ancien régime soudain, l’on parle de chasse aux sorcières et de règlement de la part des nouvelles autorités du pays. Cette manière de gérer l’après Béchir en s’éprenant à tout le système et tous ceux  qui  étaient proche du régime, risque de poser un véritable problème de réconciliation dans le pays à la longue terme, selon plusieurs analyste politiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here