Spread the love

La volonté et la détermination les autorités togolaises au plus haut sommet de l’État permettent aujourd’hui au Togo de réaliser des performances exceptionnelles en matière économique et du climat des affaires.

Dans la foulé du classement Doing Business, qui classe le Togo parmi les pays les plus performants du monde et en première place en Afrique, il se signale encore au niveau du programme Millennium Challenge Corporation (MCC). En effet, pour la seconde année d’affilée, le Togo valide quatorze (14) indicateurs sur 20 selon le rapport publié ce vendredi 1er novembre 2019, au titre de l’année fiscale 2020. Le Togo garde ainsi le cap des performances, d’après les résultats de l’évaluation annuelle des pays participants au processus de sélection aux différents programmes d’investissements en faveur du développement. Dans un communiqué rendu publique par la Cellule MCA-TOGO, en charge du climat des affaires au Togo, l’on note que les progrès remarquables Togo sont « l’affirmation claire d’une vision, d’une ambition et d’une volonté politique au plus haut niveau, portée par le Chef de l’État Faure Gnassingbé ».

Ainsi, ces résultats extraordinaires du Togo sont le fruit de plusieurs facteurs notamment l’amélioration et l’assainissement de l’environnement des affaires et des investissements, l’assainissement des finances publiques, le renforcement des infrastructures économiques, la modernisation de la justice, la promotion des libertés publiques et politiques, la transparence et la lutte contre la corruption, le renforcement des secteurs sociaux et la protection de l’environnement. Ces performances qui confirment le Togo dans sa dynamique, le met en pôle positron  pour la réalisation de son ambition d’être éligible au  programme Compact d’ici peu. Mais en attendant, le Togo se prépare pour le démarrage de la mise en œuvre du programme Threshold dont l’accord de financement a été signé le 14 février 2019 dernier après avoir atteint le seuil d’éligibilité.

Rappelons qu’outre le Togo, 79 autres pays sont concernés par ce programme du gouvernement américain lancé par l’ex-président américain Back Obama. Le Togo a déjà été évalué sur trois  (03) catégories d’indicateurs qui sont la Bonne Gouvernance, la Liberté Économique et l’investissement dans le Capital Humain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here