Les candidature pour l’édition 2020 du Prix Zayed pour le développement durable sont ouvertes aux candidats originaires du continent africain.

Le Prix international lancé par les Émirats Arabes Unies, récompensant l’innovation, l’impact et l’inspiration par le biais de solutions de développement durable est ouvert du 30 janvier au 30 mai et propose aux organisations et les lycées à soumettre leur candidature dans l’une des cinq catégories suivantes : Santé, Alimentation, Energie, Eau et Lycées mondiaux.

Depuis 2008, date de la création de ce Prix s’inspirant de l’héritage du père fondateur des Émirats Arabes Unies, le Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, les lauréats ont eu un impact positif, direct et indirect, sur plus de 318 millions de personnes à travers le monde. Anciennement connu sous le nom de « Zayed Future Energy Prize » et récompensant des solutions dans la catégorie « énergie », le prix a subi un recentrage stratégique en avril 2018 et se concentre désormais plus largement sur les priorités mondiales en matière de développement durable.

Les cinq catégories de Prix sont conçues pour correspondre aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et pour récompenser les organisations à travers le monde qui participent à l’amélioration des communautés défavorisées, tout en invitant les lycées à former la prochaine génération de chefs de file du développement durable. La portée des candidatures peut être variable. Parmi les exemples de solutions et projets scolaires primés figurent notamment : donner accès aux technologies de santé dans les régions rurales, améliorer la sécurité alimentaire et encourager l’agriculture durable, fournir un accès plus large à l’énergie aux communautés hors réseau, offrir de l’eau potable et des solutions d’assainissement à un prix abordable, et améliorer l’éducation, la formation et la défense des droits.

Au cours de la décennie passée, la participation des candidats africains s’est accrue et, pour l’édition 2019, l’Afrique a reçu davantage d’inscriptions que n’importe quelle autre région du globe, preuve d’un écosystème d’innovations en rapide évolution sur le continent. En outre, les innovateurs africains ont remporté un prix dans deux des cinq catégories, dont celles de « l ’Alimentation » et « les Lycées du Monde». Pour poursuivre cette dynamique, de nouveaux innovateurs africains à l’origine de solutions positives et durables pour les habitants de la région, sont invités à déposer leur candidature à l’édition 2020 du Prix.

Dans une déclaration avant le lancement de l’appel à candidatures, S.E. le Dr. Sultan Ahmed Al Jaber, ministre d’Etat des Emirats Arabes Unis (EAU) et directeur général du Prix Zayed Sustainability, a affirmé : “La reconnaissance générale, par ce Prix, des solutions de développement durable a marqué une étape majeure dans l’évolution du Prix, conformément à la vision des dirigeants des Émirats Arabes Unies visant à soutenir des idées et efforts axés sur la construction d’un avenir durable. Inspiré par la vision d’un développement durable globale et l’humanisme du Sheikh Zayed, le Prix reconnaît davantage d’innovations, atteint davantage de communautés et souligne la priorité accordée à l’impact humain, dans tout ce que nous faisons.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here