Spread the love

Dans la droite ligne des objectifs du premier forum économique Togo-UE, notamment la mobilisation des ressources financières de la promotion du secteur privé, un protocole d’accord tripartite, gouvernement, la Bank Of Africa (BOA) et le Conseil National du Patronat du Togo (CNP-Togo) a été signé le jeudi 23 juillet 2020 au nouveau Palais de la Présidence de la République.

En effet, le gouvernement poursuit les efforts de mobilisation de financements en vue de soutenir la promotion du secteur privé, qui contribue à plus de 17 % au Produit Intérieur Brut (PIB). C’est dans ce cadre qu’un protocole d’accord tripartite gouvernement, la BOA et le CNP-Togo et le Gouvernement togolais. Il s’agit par cet accord, de renforcer le Partenariat Public-Privés en vue d’un développement durable. Cet accord se situe dans la droite ligne du premier Forum Économique Togo-UE qui vise à mobiliser le financement pour la mise en oeuvre du Plan National de Développement (PND).

Selon le rapport dressé le 18 juin 2020 par le Comité technique de suivi des projets du secteur privés de ce forum, 10 projets d’un coût global de 15,6 milliards FCFA sont à l’étape de mise en œuvre, 18 autres évalués à plus de 320 milliards FCFA ont bouclé une partie de leur financement. Il faut donc poursuivre la mobilisation des ressources de financement pour la concrétisation de la mise en oeuvre de ces différents projets. Le gouvernement a réitéré ses remerciements aux différents partenaires en particulier, le secteur privé, l’UE et la groupe de la BM pour l’accompagnement multiforme.

Pour rappel, dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan National de Développement (PND), le gouvernement de la République du Togo a besoin de l’investissement du secteur privé national et international à hauteur de 65% du coût total de ce Plan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here