Spread the love

La Commission de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à travers le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD) organise depuis ce lundi 22 juillet 2019, un atelier régional de présentation du guide méthodologique sur les indicateurs relatifs à la migration internationale de main d’œuvre et des outils harmonisés de collectes statistiques.

Prévu pour durer cinq (5) jours, les travaux de cette rencontre se situent dans le cadre du projet « Appui à la libre circulation des personnes et à la migration en Afrique de l’Ouest (FMM Afrique de l’Ouest) ».

Son objectif, selon les premiers responsables de la Commission est de maximiser le potentiel de développement de la libre circulation des personnes et la migration en Afrique de l’Ouest en appuyant la mise en œuvre effective du Protocole sur la libre circulation des personnes et l’Approche commune de la CEDEAO sur la migration.

Le guide méthodologique qui fait l’objet de cet atelier est l’émanation de moult consultations avec les Etats membres de la CEDEAO, autour de leurs systèmes d’informations sur le marché du travail et de la migration.

Après s’être familiarisé avec ledit guide et des questionnaires développés dans le cadre du projet FMM et après les avoir testés, les participants, experts en la matière, auront à trouver un consensus sur ces outils, destinés à fournir aux Etats membres des moyens de répondre aux défis liés à la réalisation d’une planification rigoureuse des politiques en matière de formation professionnelle, d’emploi et de migration professionnelle.

Précisons que les participants viennent des pays comme le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, la Guinée, le Mali, du Niger, le Nigéria, la Sierra Leone et le Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here