Intéressées par les avancées tangibles dans tous les secteurs en général et celui des énergies en particulier, les grandes sociétés des énergies d’Europe, dont « Sustainable ENERGY FOR ALL », s’interrogent sur la vision du Togo dans ce secteur. Le Ministre Marc Ably-Bidamon en charge des énergies a accepté le rendez-vous du mercredi 15 mai 2019 afin d’échanger avec cette société venue d’Europe.(Première partie)

C’est pour mieux comprendre les estampilles du Gouvernement Togolais dans le secteur des énergies que la société a diligenté une équipe pour venir s’entretenir avec le Ministre Togolais des Mines et des Énergies, Marc Ably-Bidamon. Ces sociétés du monde des énergies n’arrêtent pas de prêter une oreille attentive aux expériences du Togo au cours des forums et rencontres internationaux.

« L’énergie n’est plus un luxe, plutôt une nécessité. C’est une urgence pour les Gouvernants d’en tenir compte dans la panoplie de la politique de développement et c’est ce que le Chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé nous recommande afin de satisfaire nos populations» .C’est par cette phrase que le Ministre Ably Bidamon a introduit son interview.

L’intérêt de cette interview télévisée disait Hadley Taylor, cheffe de l’équipe, est de montrer la capacité du Gouvernement Togolais en ce qui concerne l’énergie par ses avancées notoires et des mesures qu’il entreprend pour atteindre la vision définie dans la stratégie d’électrification. Le Togo est un petit pays mais une des références dans l’engagement à disposer des infrastructures modernes telles que les énergies renouvelables pour révolutionner son secteur des énergies. Puisque, a-t-elle ajouté, l’énergie est la source du développement.

Le Ministre a rappelé la vision du Chef de l’État en ce qui concerne le secteur des énergies qui est l’accès à l’électricité pour tous d’ici à l’horizon 2030.

Les infrastructures énergétiques, le défi du Gouvernement Togolais dans le secteur, les acteurs du domaine, leurs attributions et contributions, l’implication du secteur privé, les différents projets et initiatives du Gouvernement notamment le projet présidentiel cizo (le chèque cizo), l’usage des énergies renouvelables notamment les mini-réseaux et les technologies hors réseau, la stratégie d’électrification du Togo et l’engagement du Chef de l’Etat ont été des points saillants de cette interview.

Le Ministre Ably-Bidamon dit ne pas être étonné des avancées du secteur. Il a souligné en outre le pragmatisme du Président de la République, son engagement et son implication personnelle dans le processus de la révolution énergétique du Togo.

Vous découvrirez la deuxième partie du contenu de cette rencontre dans la prochaine parution.

Afrique-News avec Cellule de Communication du MME

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here