Les travaux de la 9iéme AG de l’Agence Internationnale pour les Énergies Renouvelables, l’IRENA, ont été ouverts ce vendredi, ,11 janvier à Abou Dhabi, en Arabie saoudite; le Togo y prend activement part.

Le Togo est représenté à ce rendez-vous par le Directeur général de l’énergie, Aboulaye Abbass.

Cette 9ième AG sera consacrée à l’examination des moyens nécessaires pouvant favoriser la promotion des énergies renouvelables.

L’impact de l’innovation dans le secteur des énergies renouvelables, l’examen des moyens pour stimuler le déploiement des solutions idoines et les échanges d’expertises et d’expériences de chaque pays sont entre autres travaux inscrits à cette AG.

Le Directeur général de l’énergie a, au cours de son allocution, remercié au nom du Ministre des Mines et de l’Énergie et au nom du gouvernement, les efforts de l’IRENA dans la promotion des énergies renouvelables. Il a relevé l’engagement du Togo dans la mise en oeuvre des actions destinées à répondre aux besoins fondamentaux des populations surtout les plus vulnérables, tant en milieu rural que dans les zones urbaines et périurbaines.

Pour ce faire, souligne le Directeur général, « le gouvernement a entamé un ambitieux programme d’électrification qui a permis de porter le taux d’accès de 20% en 2010 à 40% en 2017 et qui vise l’accès pour tous aux services énergétiques d’ici 2030″_

Il a profité de cette tribune pour inviter l’IRENA et les partenaires techniques et financiers à venir investir et appuyer les projets du Togo pour l’atteinte des objectifs de l’Initiative « Énergie durable pour tous » (SE4ALL).

L’IRENA, au cours de cette rencontre, a annoncé les projets retenus pour le 6ème cycle de financement. Ainsi, 23 propositions complètes ont été soumises et 13 propositions ont été envoyées à L’ADFD( Fonds pour le Développement d’Abou Dhabi).Au final, 3 pays ont été sélectionnés par ce fonds ; il s’agit du Togo, du Libéria et de la Guyane.

Notons que l’IRENA a pour mandat de servir de centre mondial de coopération pour l’énergie renouvelable et l’échange d’informations entre ses membres.

Cellule de Communication du Ministère des Mines et de l’Énergie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here