La 3ème conférence régionale sur le projet régional d’électrification hors réseau (ROGER) s’est ouverte ce jeudi 18 juillet 2019 à Lomé à l’hôtel 2 Février. Elle est organisée par la BOAD en collaboration avec le Centre pour les Énergies Renouvelables et d’efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC).

Placée sous le thème, « Le renforcement des partenariats pour une promotion accélérée des systèmes solaires autonomes en Afrique de l’Ouest et au Sahel », cette rencontre réunit un large éventail d’acteurs comme les décideurs politiques, le secteur privé, les universitaires, la société civile, les institutions financières, les organisations de développement, les investisseurs et les consommateurs, afin de débattre du thème et de la façon dont le ROGEP sera mis en œuvre pour produire l’impact requis dans les pays.

A l’ouverture des travaux, le docteur SINGO A . Tchapo, représentant le ministre Ably-Bidamon des mines et des énergies a salué la tenue cet atelier à Lomé qui marque le lancement de la phase de mise en oeuvre du ROGEP. La rencontre de Lomé permettra de faire l’État des lieux de la phase de préparation, de présenter les différentes composantes et sous-composantes et présenter les prochaines étapes de mise en oeuvre ainsi que les moyens matériels et financiers nécessaires pour la réussite du projet.

Le ROGEP qui sera mise en oeuvre dans 19 pays dont 15 pays de la CEDEAO, va aider ces États à augmenter la part des énergies renouvelables dans le global de la région ouest africaine à 10 % en 2020 et 19% en 2030 a souligné le Docteur SINGO.

Le projet comprend 2 composantes à savoir : la 1 qui consiste à développer un marché régional par des activités d’assistance technique pour améliorer l’écosystème du marché hors réseau et la 2 qui consiste à faciliter l’accès aux financements pour les entreprises de systèmes solaires autonomes.

La rencontre de Lomé fait suite aux deux autres précédentes notamment la phase préparatoire du projet lancée à Dakar en octobre 2017 et celle d’Accra les 26 et 27 juin 2018 qui a permis de présenter les notes conceptuelles développées aux parties prenantes et recueillir leurs apports.
Afrique-News.info avec la Cellule de Communication du MME .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here