Après une première victoire en 2013 avec l’entrée dans le dictionnaire Larousse de la langue française du mot  « s’enjailler », le mouvement  ivoirien des années 2002-2006, « Coupé décalé  » enregistre depuis le 13 mai dernier une seconde victoire avec  face à la langue française , avec l’entrée du mot « boucantier » dans le dictionnaire Larousse 2020.

Doté d’un caractère dynamique et évolutif dans le temps et dans l’espace, la langue selon la définition Saussurienne du terme, est considérée comme un élément social qui évolue au gré des années, des époques et des circonstances spatio-temporelles. C’est  ainsi qu’une langue permet de se rendre compte de l’évolution d’une société grâce au génie créateur de ses locuteurs. Génie créateur dont ont fait preuve les acteurs du mouvement «Coupé Décalé» avec à leur tête le célébrissime Douk Saga avec la création dans les années 2002-2006 de certains mots qui aujourd’hui intègrent avec honneur la langue française.

En effet, parmi les 100 nouveaux mots qui ont fait leur entrée dans le dictionnaire de la langue française le 13 mai 2019 passé,  figure en bonne place le mot « boucantier». Ce mot qui a vu le jour en côté d’Ivoire  désigne une personne qui fait la fête, qui frime et baigne dans le luxe au cours des soirées et qui distribue de l’argent, a fini par prendre une proportion assez importante en termes d’utilisateurs, obligeant les académiciens de la langue française à l’intégrer parmi les nouveaux mots de la langue française. Devenant ainsi le second mot de ce mouvement à intégrer la langue française après « s’enjailler » en 2013. Un très grand hommage pour le chantre du « coupé décalé » feu Douk Saga qui, du fonds de sa tombe sera certainement heureux de l’héritage qu’il aura laissé pendant son séjour sur terre.

Il convient de rappeler que le génie créateur des africains en termes de mots a toujours eu une influence positive sur l’évolution de langue française. Plusieurs mots aujourd’hui utilisés et reconnus comme des mots de la langue française, sont issus du génie créateur des africains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here