Le ministre Ably-Bidamon , le ministre indien en charge des affaires Étrangère et le chef de Mission du Togo en Inde, Mani Kondi

Représentant le Togo à cette première réunion du Comité Permanent de l’Alliance Solaire Internationale (ASI), le Ministre a eu plusieurs rencontres notamment avec le ministre d’Etat pour les Affaires Etrangères de l’Etat Indien, les représentants d’Exim Bank, le Directeur Général de l’ASI ainsi que d’autres personnalités.

La réunion du Comité Permanent de l’ASI, ouverte le mardi 30 Juillet 2019, a été une journée marathon pour le Ministre Marc Ably-Biadamon.

Après la cérémonie d’ouverture et d’autres séances de travail inscrites à l’ordre du jour, le Ministre s’est entretenu avec le Directeur général d’Exim Bank, Nadeem Panjetan et sa suite. Il était question dans cet entretien de la coopération entre Exim Bank et le Togo. Le Ministre a remercié au nom du Chef de l’Etat Exim Bank pour son accompagnement indéfectible dans la réalisation des projets au profit du Togo. Les deux entités ont fait la revue des principaux projets, notamment l’Électrification rurale de 185 localités par extension du réseau au coût estimatif de 30 millions $ dont les travaux ont commencé ; la Ligne de transport Kara-Mango d’un coût de 52 millions $, et la Ligne de crédit de 40 millions de dollar accordé l’année dernière pour l’électrification de 350 localités par énergie solaire. Le Directeur général d’Exim Bank a assuré que la banque sera toujours aux côtés du Togo pour la réalisation du PND et la stratégie d’électrification.

Le ministre Ably-Bidamon et sa suite à la pose de photo de famille avec le Directs général de Exil Bank et sa délégation

Le ministre d’Etat pour les Affaires Etrangères de l’Etat Indien, Shri V. Muraleedharan a reçu le ministre Ably-Bidamon au cours de cette réunion. Les deux personnalités ont échangé sur la coopération bilatérale entre le Togo et l’Inde. Ils ont abordé les sujets sur le financement dans le secteur des énergies, échangé sur les projets miniers, le renforcement de capacités et la coopération technique.

Le Ministre a rencontré également le Directeur de Cosmos Group, Anubhav Shankar. Ce Group intervient au Togo dans le domaine de l’agriculture et de l’eau. Intéressé par l’énergie, le ministre Ably-Bidamon a présenté aux responsables de ce Group, les projets solaires et hydro disponibles sur appels d’offres.

Toujours avec les entretiens, le ministre des Mines et des Energies a rencontré d’autres personnalités, notamment le Directeur Général de l’ASI, Upendra Tripathy. Ils ont échangé sur la coopération Togo – ASI et certains nombres de projets notamment le Projet des 5000 pompes solaires soumis à l’ASI. Le ministre a félicité et remercié le Directeur Général pour la conduite de l’ASI. Il a exprimé la disponibilité du Togo à répondre aux différentes activités de l’ASI car, selon le ministre, le Chef de l’Etat est convaincu que l’électrification de l’Afrique se fera à partir des énergies renouvelables et que l’initiative de Lomé est une preuve de l’engagement du Togo. Pour le DG ASI, les Africains doivent s’asseoir ensemble pour travailler et révolutionner le secteur énergétique.

Le ministre s’est également entretenu avec le Ministre Energies Nouvelles et Renouvelables de l’Etat Indien RAJ KUMAR SINGH. Les deux ministres ont fait le point sur les projets financés par l’Inde au Togo (électrification 185 localités, ligne Kara Dapaong). Le ministre togolais, impressionné par le développement de l’Inde a exprimé que l’Etat Indien est un modèle pour le Togo. Il a fait part de l’ambition du Chef de l’Etat Togolais dans le secteur des énergies notamment 100 % d’accès universel d’ici à l’horizon 2030, la part des énergies renouvelables pour accroitre la production énergétique, l’augmentation du taux d’électrification et la stratégie d’électrification du Togo. Le ministre Indien a, pour sa part, exprimé la disponibilité de son département à appuyer le Togo et à mettre à disposition ses experts.

Le ministre Ably-Bidamon , le ministre indien en charge des affaires Étrangère et le chef de Mission du Togo en Inde, Mani Kondi

Enfin le ministre Marc Ably-Bidamon a échangé avec les responsables d’entreprises, notamment ATHENA VENTURE, Beltron Telecom Green Energy Systems ltd et VikramSolar. Ces Entreprises sont spécialisées dans le solaire en toiture, irrigation solaire, pompe solaire sur mesure et experience grid connected and off grid. Le ministre les a remerciés pour leur intérêt pour le Togo et leur a présenté la vision du gouvernement et du Chef de l’Etat concernant l’énergie.

Soulignons que le ministre avait à ses cotés le Chef de mission pour le Togo en Inde, Mani Kondi ; le Directeur général de l’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables, Francois Bolidja Tiem et le Directeur des énergies renouvelables, Tchapo Singo.c’est

Afrique-News avec la cellule Communication du Ministère des Mines et des Energies

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here