Spread the love

Coup de tonner en Guinée. Presque une semaine après la présidentielle, la commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de donner les résultats provisoires. Et c’est sans surprise que le président sortant Alpha Condé est déclaré vainqueur avec 59,41% des suffrages exprimés.

En effet c’est dans un climat assez tendu et délétère que la CENI, vient de proclamer les résultats provisoires de la présidentielle de dimanche dernier. Selon ces résultats provisoires, le président prof Condé, sort vainqueur dès le premier tour avec 59,41% des suffrages exprimés. Ceci, alors que l’opposition notamment le chef de file Cellou Dalein Diallo s’était auto proclamé vainqueur de la présidentielle 48 heures après le scrutin. La proclamation de ce résultat intervient alors que le pays d’Alpha Condé est emprunt à une série de violences depuis l’annonce de la modification de la constitution pour permettre à l’actuel président de briguer un troisième mandat. Plusieurs morts sont depuis lors enregistrés.

Rappelons qu’à la veille de cette proclamation, deux commissaires de la CENI, sont  retirés de la commission,  dénonçant ce qu’ils appellent une mascarade dans la manière de compiler les résultats globaux avec certains PV qui n’existent ou des irrégularités dans certains chiffres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here