Alors que le nouveau code civil guinéen adopté par l’Assemblée nationale fin décembre et qui autorise la possibilité de polygamie, le président guinéen, Pr Alpha Condé fait volte-face et  veut revenir sur le texte adopté par l’Assemblée nationale. Il a en effet demandé aux députés de revenir sur le Code civil qu’ils ont adopté fin décembre.

En effet, le président Alpha Condé demande aux députés de revenir sur le Code civil qu’ils ont adopté fin décembre qui prévoit la légalisation de la polygamie, fera donc l’objet de nouveaux débats à l’Assemblée nationale. Pour le Professeur Alpha Condé, président de la République de Guinée, les hommes ne seraient être autorisés, du moins en droit, à prendre plusieurs épouses. Selon le porte-parole de la présidence guinéenne, Kiridi Bangoura, le président  » veut que des garanties soient prises dans la loi pour que cette tradition en usage en Guinée ne perdure au détriment des femmes« .

Même si cette volonté ou encore cette décision du président guinéen semble compréhensible, il demeure tout de même des zones d’ombre. Pourquoi Alpha Condé qui dispose de la majorité à l’Assemblée nationale avait laissé passer ce texte et fait volte-face en moins de quelques jours seulement après l’adoption de la loi? Il y a-t-il eu des pressions extérieur et par qui?

Les jours prochains nous en diront plus car on n’est pas sans savoir qu’il un an, le président Français Emmanuel Macron, estimait que le problème de l’Afrique se trouvait dans sa forte démographie. Une position réitérée à demi mot,  lors de sa récente visite au Tchad.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here