Spread the love
Le Député de la 3e circonscription de la  Martinique Serge LETCHIMY a accordé ce jeudi 27 février un rendez-vous au coordonnateur du mouvement Sortir du franc CFA, Makhoudia DIOUF, à l’Assemblée Nationale pour discuter des problématiques du franc CFA et du néocolonialisme.

Ce rendez-vous a revêtu pour nous une importance particulière: Serge Letchimy est, en effet, l’héritier politique d’Aimé Césaire, l’un des chantres de la Négritude avec Senghor. Il préside, par ailleurs, le Parti Progressiste Martiniquais, un parti politique qui a toujours dénoncé l’anticolonialisme sous toutes ses formes depuis sa création en 1958 par Aimé Césaire.

Enfin Monsieur Letchimy est l’un des députés de l’Assemblée Nationale française qui interpellent régulièrement et sans concession le Président Emmanuel Macron et son gouvernement sur le scandale du franc CFA.

Ainsi, le 17 décembre 2019, lors de la séance des questions au gouvernement à l’assemblée Nationale, le député Serge Letchimy avait interrogé le gouvernement français sur maintien du Franc CFA et sur les contraintes qu’il impose aux Etats concernés en déclarant ceci : Au cours des années 1960, la plupart des anciennes colonies africaines de la France ont accédé à l’indépendance. Mais, entre ces nouvelles nations et leur vieille métropole, un poison persiste – celui d’un esprit colonial et de pratiques maintenant domination, contrôle et manipulation.

Outre le franc CFA et la mise en place de l’Eco et au nom de l’amitié historique et indéfectible entre le Martinique et l’Afrique scellé par deux grands hommes Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, notre coordonnateur l’a sensibilisé, au cours de l’entrevue, sur la situation de l’activiste sénégalais Guy Marius SAGNA incarcéré depuis des mois au Sénégal par pour avoir simplement dénoncé le néocolonialisme. 

Enfin, Le député Serge Letchimy et notre collectif ont convenu de réfléchir ensemble à l’organisation d’une conférence sur le thème du franc CFA à Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here