Après la cérémonie d’ouverture du forum par le Chef de l’État ce 13 juin 2019, place aux panels. Le Ministre Marc Ably-Bidamon, des Mines et des Énergies a fait le zoom sur les opportunités d’investissement dans le secteur de l’électricité et de l’énergie.

C’est devant plus de trois cents investisseurs étrangers que le Ministre a dressé le tableau du secteur des énergies du Togo, secteur porteur de développement. En matière d’accès à l’énergie, le taux d’électrification sur le plan national en 2018 était de 45 % dont 8 % en milieu rural et 87 % en milieu urbain. La capacité totale disponible est de 156 MW dont 120 MW en thermique, 32 MW en hydroélectricité et 4 MW de solaire, et le Gouvernement Togolais s’acharne au quotidien pour révolutionner le secteur des énergies, a laissé entendre le Ministre Ably-Bidamon aux investisseurs.

Des mesures idoines sont prises et des outils catalyseurs dans le domaine sont disponibles, notamment le cadre législatif et réglementaire, la stratégie d’électrification bien cohérente qui prévoit l’extension du réseau de distribution dans 1.200 localités, la construction de 317 réseaux solaires et l’installation de 550.000 kits solaires pour les ménages ruraux.

En outre, poursuit le Ministre, la volonté politique est forte et la vision du Togo est claire : l’accès total à tous à l’électricité d’ici à l’horizon 2030, avec le PND qui vient orienter le secteur à travers ses axes 2 et 3. Entre autres projets, la construction de la centrale thermique de 65 MW dont la cérémonie d’ouverture a été lancée à la veille de ce forum, la construction de trois centrales solaires hydroélectriques, la construction d’une ligne de transport de 161 kv.

Toutes les conditions sont réunies pour permettre aux investisseurs d’investir en toute légalité et sans retenue afin d’accompagner le Gouvernement Togolais dans son ambition qui est de révolutionner le secteur des énergies au Togo, a conclu le Ministre.

Le Ministre dans cet exercice a été entouré par plusieurs conférenciers, notamment Dirk De BILDE, CEO. Maghreb, Afrique de l’Ouest et Central, SIEMENS ; Marc ALBEROLA, Directeur Général et Administrateur du Groupe Eranove ; Dr Markus WAGNER , Directeur Résident, GIZ au Togo ; Mathieu DISCOUR, Directeur Régionale Golf Guinée AFD, Thomas CHEVILOTTE, Directeur Financier, B BOXX ; M. Antoine HUARD, Directeur du Développement, Générale du Solaire ; Mme Cécile LEEMENS, International Relations Officer, European Commission, Directorate General for Energy et Fréderic RIVIERE, Directeur Général TOTAL-Togo.

Tous ces conférenciers ont exposé leurs expertises dans le domaine ainsi que les projets qui les intéressent d’ores et déjà.

Rassurants, les investisseurs s’engagent à investir au Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here