Spread the love

La ville touristique d’Assouan en Egypte abrite ce mercredi 11 décembre 2019, le forum africain sur la paix, la sécurité et le développement sous le thème : « l’Afrique que nous voulons ».

Les travaux ont été ouverts par le Président Abdel Fattah Al Sissi, Président en exercice de l’Union Africaine en présence de plusieurs chefs d’Etat et de Gouvernement dont le Premier Ministre togolais Dr Komi Selom Klassou représentant le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé.

La paix, la sécurité et le développement sont au cœur d’un forum de l’Union Africaine à Assouan, ville touristique égyptienne. Cette rencontre de deux jours rassemble des chefs d’État et de Gouvernement du continent africain. Il s’agit d’une initiative africaine pour proposer des pistes de prévention et de résolution des conflits armés à travers l’Afrique.

A l’ouverture des travaux, le Président Egyptien Abdel Fattah Al Sissi également Président en exercice de l’Union Africaine a salué la mobilisation africaine autour de ce forum, véritable rendez-vous pour renforcer l’architecture de paix dans les différents pays du continent. « Nous devons faire taire les armes sur notre continent. Et je salue la volonté politique des leaders africains dans ce sens pour régler les conflits et mettre à l’abri les populations. Et le meilleur moyen de le faire, c’est de trouver les causes de ces conflits et les empêcher », a déclaré le leader égyptien dans son adresse.

Dans cette lutte pour mettre fin aux conflits armés en Afrique, Abdel Fattah Al Sissi propose la prise en compte des femmes et des jeunes dans les politiques publiques. « Il faut donner la place à la femme dans la société », a-t-il dit.

Le forum d’Assouan est l’expression de l’appropriation des enfants africains des problèmes africains.

Au cours du panel de haut niveau animé par les Chefs d’État présents, ils ont tous salué l’initiative égyptienne avant de faire un lien entre la sécurité et le développement, l’un ne pouvant exister sans l’autre. Le panel a été modéré par la Secrétaire Générale Adjointe des Nations-Unies la Nigériane Amina Mohamed.

Cinq chefs d’État prennent part à ce rendez-vous aux côtés de l’Égyptien, il s’agit notamment du Nigérian Muhammadu Buhari, du Tchadien Idriss Déby Itno, du Sénégalais Macky Sall, du Nigérien Mahamadou Issifou et du Comorien Azali Assoumani ainsi que des chefs de gouvernement dont le Togolais Komi Selom Klassou représentant le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé.

Le Premier Ministre Dr Komi Selom Klassou est arrivé mardi à Assouan. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le ministre égyptien de l’Habitat Assem El Gazzar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here