Alléluia!! Chante une partie des Togolais depuis le soir du 20 Décembre 2018. Ils se réjouissent du boycott des Législatives par l’aile dure et radicale de l’opposition et du renouvellement de la classe politique que cela engendrerait. L’autre bonne nouvelle. Des milliers de Togolais applaudissent aussi des deux mains pour la future démission du Gouvernement Klassou. Ils en ont hâte. Ce Gouvernement n’a pas été à la hauteur des aspirations profondes du Peuple Togolais.

C’est le Gouvernement le plus compliqué du règne Faure Gnassingbé. Le Premier Ministre Sélom Klassou a été presque inexistant. Lui et une partie de son équipe sont certes dotés de connaissances livresques mais ont affiché aux yeux du monde une certaine incompétence politique face aux cris, douleurs et aspirations du peuple Togolais.

Il n’y aurait jamais eu le 19 Août avec ses conséquences ( mort d’hommes, arrestations, blessés, pertes matérielles et économiques) si le Gouvernement Klassou avait pu régler plutôt la question des réformes politiques..
Les Togolais ne seraient pas sortis massivement*m dans les rues du pays si Klassou avait été à la hauteur de leurs aspirations.

Les Togolais n’auraient pas manifesté pendant plus de 6 mois si Klassou avait réussi à présenter aux Togolais des projets qui devraient leur permettre de se soigner à moindre coût, de s’assurer au moins 3 repas par jour et d’avoir un emploi décent*. Klassou a été absent. Et les Togolais en ont souffert.
Les résultats de ces Législatives affichent deux éléments:

Tout d’abord, Unir a régressé en 5 ans. De 62 Députés en 2013, le parti présidentiel est descendu à 59 sièges. La colère et la souffrance de plusieurs Togolais ont eu raison de la gouvernance Klassou. Ces résultats exposent juste les réalités du terrain Togo. Vous devriez en tenir compte lors de votre prochain casting gouvernemental, Monsieur le Président !

Ensuite, ces Législatives montrent à suffisance que les peuples du monde n’ont plus confiance aux partis politiques. Les Togolais tout comme leurs amis des autres pays du Monde commencent par se lasser des hommes politiques. La forte percée des Indépendants au scrutin du 20 Décembre en est une excellente illustration.

Casting et responsabilité du Président de la République.

Le Président Gnassingbé devrait déjà tirer toutes les leçons de l’inefficacité du Gouvernement Klassou. Le Chef de l’État devrait s’apercevoir que son Gouvernement, sa majorité sortante à l’Assemblée nationale et lui-même n’ont pas été trop présents dans la vie des Togolais. Les Togolais se sont sentis trop seuls, abandonnés et négligés. Même s’il y a des efforts qu’ils peuvent visiblement apprécier avec les différents voyages de leur Président pour attirer plus d’investisseurs dans le cadre du PND et le lancement de plusieurs projets ambitieux sur le terrain, ils n’en vivent pas encore dans leur quotidien les effets.
On croirait le Président seul. Son entourage, bref son équipe ne semble pas proactive. Son équipe est loin de maitriser tous ses grands projets. Le PND en est une parfaite illustration.  » Le Chef de l’État est l’architecte du PND. Lorsque vous échangez avec lui, vous comprenez tout de suite l’orientation qu’il veut donner à son pays à travers le PND. Il maitrise tellement ce projet. Mais je doute que la plupart de ses ministres aient la même capacité »,nous confie un technicien en développement.

Monsieur le Président. Votre casting ayant débouché sur la formation du Gouvernement Klassou contient quelques insuffisances. Veuillez revoir votre futur casting pour que vous puissiez proposer aux Togolais des ministres qui pourraient être tout près d’eux, des Ministres qui pourraient les comprendre, des ministres compétents qui pourraient être à la hauteur de leurs aspirations. Vous avez du travail Monsieur le Président!

Le 20 Décembre, l’autre partie( implications).

Le boycott par la C14 laisse à l’histoire quelque chose de formidable. Pour une fois, le Chef de file de l’opposition a été méthodique. Il est resté cohérent jusqu’à la fin. L’on a toujours reproché à Jean-Pierre Fabre d’être complice du Régime en participant aux différents scrutins dont lui-même dénonçait les conditions peu catholiques d’organisation. Cette fois, le désormais Ex-chef de file de l’opposition a voulu être blanc jusqu’à la fin. Plus de critique à lui faire sur ce point. Ses fidèles l’aduleront à jamais pour l’ange qu’il est devenu grâce au 19 Août. Jean-Pierre Fabre a toute l’admiration du chroniqueur, auteur de ces lignes.

Une autre implication. Avec ce boycott, la politique togolaise va certainement évoluer. Jean-Pierre Fabre a été un grand obstacle à l’évolution politique du Togo. Il a toujours été un allié du Régime, et le Régime s’est toujours servi de lui pour bloquer l’émergence d’une quelconque nouvelle Force politique. Ses erreurs conscientes et inconscientes ont toujours eu à bloquer systématiquement le pays. A diverses occasions, il avait eu la possibilité de sauver les réformes politiques, mais son incapacité d’avoir le courage de faire des concessions, mieux négocier l’en a empêché. Il sort du jeu, et salut politique pour le Togo.

Autre implication. Ce boycott peut être considéré comme une victoire pour le Président de la République. Faure Gnassingbé dont la C14 demandait le départ forcé du Pouvoir vient de provoquer plutôt le départ de ses adversaires de la scène politique. Il a renversé la tendance et son Pouvoir beaucoup plus structuré que la veille du 19 Août 2017. Il a terrassé ses adversaires sur le ring.
Bravo Monsieur le Président!

Autre implication. Le Grand Gagnant de ce boycott et du 20 Décembre s’appelle Tikpi Salifou Atchadam président du PNP. Des acteurs politiques surtout de l’opposition étaient fatigués de Jean-Pierre Fabre et de sa politique. Il ne savait par quels moyens l’écarter de la scène pour libérer la scène pour eux et pour les plus jeunes. Grâce au 19 Août, Fabre vient de commettre une erreur historique qui l’écarte de la scène. L’homme de près de 67 ans ne pourrait se présenter ni aux prochaines Locales ni à la présidentielle de 2020. Il ne s’est pas fait recenser et a interdit à ses militants et sympathisants de se faire enrôler. Il ne peut être candidat et ne peut non plus se faire élire. Il n’a pas d’électeurs. Il lui faudra attendre jusqu’en 2023. Il aura 71 ans. Atchadam vient de réussir ce que les autres n’ont jamais réussi à faire.
Et les Togolais lui diront un jour merci pour avoir débloqué la politique pour eux avec son 19 Aout qui au lieu de faire partir Gnassingbé du Pouvoir a plutôt provoqué le départ de son principal Opposant de la scène politique Togolaise.
Bravo Tikpi Atchadam .

Autre implication. Le Président de l’Alliance Nationale pour le Changement tirerait aussi profit de ce boycott. Fabre sait qu’il n’est pas aimé par la majorité de ceux qui l’entourent au sein de la C14. Ces derniers en réalité sont fatigués de lui depuis et cherchaient des moyens pour l’écarter de la scène et avoir tout un boulevard pour pouvoir devenir les principaux interlocuteurs du Régime. Fabre le sait. Et il se serait dit  » je ne coulerai pas seul. Si je dois couler, je dois couler avec eux. On coulera ensemble ». Raison pour laquelle il a amené la C14 à un niveau où personne d’entre ces Leaders ne pourrait ne pas boycotter. Tous ces Leaders de la C14 étaient tous liés par l’esprit du boycott. Tu quittes le groupe, tu es livré à la vindicte populaire. Et tu es mort politiquement !.
Fabre quitte la scène et les emporte tous avec lui. Ils ne pouvaient rien sans lui et ne pourront désormais rien sans lui. Fabre a réussi.
Bravo Jean-Pierre Fabre!

Avec la nouvelle Assemblée nationale en voie d’être installée, la majorité et la minorité auront assez de défis. Ils n’auront plus d’excuse pour accuser Jean-Pierre Fabre de constituer un obstacle à la mise en oeuvre des réformes politiques. Elles auront à passer vite aux réformes.
Le Chroniqueur vous suit de près. Les prochaines chroniques vous édifieront.

Firmin Teko-Agbo, journaliste-chroniqueur politique

Publiée ce 24 Décembre 2018

1 COMMENTAIRE

  1. Thanks a lot for providing individuals with an extraordinarily marvellous chance to read articles and blog posts from this website. It is always very fantastic and also packed with a lot of fun for me personally and my office co-workers to visit your web site at minimum thrice in one week to read through the fresh issues you have got. And definitely, I am always motivated with all the beautiful advice you serve. Certain two areas on this page are absolutely the most suitable we have all had.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here