La traditionnelle cérémonie des oscars des awards de la Confédération africaine de football (CAF) de l’année 2018 ont eu lieu ce mardi 08 janvier à Dakar au Sénégal. Et c’est sans surprise que  l’Egyptien Mohamed Salah a été élu Joueur africain de l’année 2018, pour la deuxième consécutives après celui remporté en 2017. L’attaquant de Liverpool a devancé son coéquipier, le Sénégalais Sadio Mané, et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang.

Grâce à ce sacre, l’international égyptien intègre le cercle très fermé des footballeurs africains ayant remporté par deux fois consécutifs. Avant lui, il y avait le sénégalais El Hadji Diouf, le camerounais Eto’o Samuel Fils et de l’Ivoirien Yaya Touré. Pour rappel, Mo Salah, a été le meilleur joueur du championnat anglais de la saison dernière en ayant terminé meilleur buteur du championnat avec 32 réalisations et 10 buts en ligue de champion d’Europe.

Mohammed Salah a été également le principal artisanat de la qualification des pharaons d’Égypte pour la coupe du monde 2018 et il a inscrit les deux buts de l’Égypte à la phase finale de cette coupe du monde.

Voici les différents Trophées de la CAF 2018 : le palmarès

Joueur africain de l’année : Mohamed Salah (Egypte)
Joueuse africaine de l’année : Thembi Kgatlana (Afrique du Sud)
Meilleur jeune de l’année : Achraf Hakimi (Maroc)
Entraîneur d’une équipe masculine : Hervé Renard (Maroc)
Entraîneur d’une équipe féminine : Desiree Ellis (Afrique du Sud)
Equipe masculine de l’année : Mauritanie
Equipe féminine de l’année : Nigeria
Le meilleur onze de l’année : Denis Onyango – Serge Aurier, Mehdi Benatia, Eric Bailly, Kalidou Koulibaly – Thomas Partey, Naby Keita – Riyad Mahrez, Sadio Mané – Pierre-Emerick Aubameyang, Mohamed Salah