En matière d’amélioration du climat des affaires, le Togo reste une des plus grandes curiosités du monde au regard des performances extraordinaires enregistrées en la matière. Aujourd’hui plusieurs sont les pays qui veulent s’inspirer de ce modèle togolais pour améliorer leur climat des affaires. Par ces pays, le Gabon de Ali Bongo Ondimba.

Le nouvel ambassadeur du Bagon au Togo n’est pas allé du dos de la cuillère pour reconnaître que son pays, avait beaucoup apprendre du pays de Faure Gnassingbé.  « Le Gabon a beaucoup à apprendre du Togo en matière de promotion du climat des affaires et des investissements … » a laissé entendre le nouvel ambassadeur du Gabon au Togo et au Bénin, Sayid Abeloko, au cours d’une rencontre avec la communauté gabonaise au Togo.

En effet, il n’est plus un secret que pour personne que grâce aux grandes réformes économiques entreprises depuis ces dix dernières années, l’amélioration du climat des affaires au Togo connait une nette progression de sorte que le Togo est classé premier pays réformateur en Afrique et 3ème du monde par le dernier classement de Duing Business. De quoi servir de modèle pour un pays comme le Gabon qui taurine encore au bas de l’échelle du classement avec une 169ème place au rang mondiale.

Pour rappel, le Togo accorde beaucoup de facilités en terme de création des entreprises aussi bien sur le plan de la durée que des coûts à payer ainsi que sur les tracasseries administratives. Désormais, il est possible de créer son entreprise en moins de 4heures de temps dans un Guillet unique. Il y a également la possibilité de le faire en ligne. Toutes ces facilités concourent à la mise en oeuvre du PND dont les 2/3 de financement repose le secteur privé soit près de 3 000 milliards FCFA sur la période 2018-2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here