Spread the love

En Afrique, les jeunes longtemps restés en marge des programmes et processus visant le développement du continent, prennent de plus en plus leurs responsabilités. Des Foras, des rencontres, des forums et des camps de jeunes ne cessent de se multiplier à travers le continent pour plancher sur la marche lente mais certaine de l’Afrique vers son développement. C’est dans cette dynamique que du 21 au 27 novembre, 60 000 jeunes leaders de 18 pays africains, se donnent rendez-vous dans le cadre du Camp des Programmes de Leadership Africain (CPLA) autour du thème « Le leadership Africain : source d’énergie pour l’atteinte des objectifs de l’Agenda UA 2063 ».

En effet, cette rencontre annuelle, première du genre qui réunit des jeunes leaders de 18 pays d’Afrique, s’ouvre également aux leaders de renom dans les domaines du social, du football, de la musique, de l’humour et du genre. Il sera question pour ces jeunes leaders d’animer des panels selon leurs domaines respectifs mais en relation avec le thème central de cette rencontre « Le leadership Africain : source d’énergie pour l’atteinte des objectifs de l’Agenda UA 2063 ». Ainsi, durant les 7 jours que va durer le camps, le CPLA mettra un accent sur un modèle de leadership Africain car, pour le CPLA, il faut penser à un leadership typiquement africain vers trois modules selon le besoin actuel du continent.

Voici le lien YouTube du CPLA : https://www.youtube.com/channel/UCpl01TI4iVPtZIIcTs1Bo1A

Au cour de ce camp qui se tient d’une façon virtuelle en raison de la crise au covid19, il sera question pour les 60 000 jeunes leaders, de suivre quatre jourd de formations intenses en Business et entrepreneurship, en Civic leadership et en Public management; de suivre des ateliers de haut niveau sur la paix, de la santé, le genre, l’enfance, le développement personnel et spécialement sur les programmes de leadership africain. Il est en outre prévu des panels de haut niveau diplomatique, footballistique, musical, humoristique, etc… sans oublier la valorisation des projets à forts impacts et de développement de l’Afrique. Trois grands modules seront à l’ordre du jour : Le leadership Civic ; Le management public ; Business & entrepreneurship. Par ailleurs, des sujets sur sur la croissance inclusive et le développement ; la paix et dans la sécurité ; l’Afrique dotée d’une forte identité, d’un patrimoine commun, et de valeurs et d’éthiques partagées ; le genre, une Afrique forte…

Il convient de rappeler que l’objectif général du Camp des Programmes de leadership Africain (CPLA) est de susciter chez le jeune Africain un leadership en l’amenant à œuvrer pour l’atteinte des objectifs de l’Agenda UA 2063. En termes d’objectifs spécifiques, il s’agit de renforcer les capacités de 300 jeunes dont 63% de femmes et rassembler 60000 jeunes. À la fin de la rencontre, il sera constitué un vaste réseau de mentoring à fort impact pour la jeunesse africaine et un réseau d’échanges pour une Afrique voulue ; Valoriser et préserver les acquis africaines ;Mettre la lumière sur des leaders qui ne cessent de motiver toute l’Afrique; Promouvoir et prendre des initiatives au tour de l’Agenda UA 2063

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here