Spread the love

Placée sous le thème « La chaine de valeur, vecteur du progrès économique », les radeaux sont tombés sur la 15ème foire internationale de Lomé ce lundi 10 décembre 2018 après 17 jours d’intenses activités économiques, commerciales et d’affaires. Le bilan cette édition présente des statistiques assez impressionnantes malgré la crise politique que travers le pays.

En effet, le Directeur Général du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé, Kueku-Banka Johnson s’est réjouit de la parfaite réussite de cette 15ème édition lors de la traditionnelle cérémonie de clôture de la foire et de remise d’attestations aux différents partenaires et sponsors qu’il a présidé. Dans son adresse, le directeur du CETEF a remercié l’ensemble des acteurs qu’ils soient exposant, partenaires, sponsors, hôtesses, agents de sécurité ou visiteurs pour avoir œuvrer à la bonne réussite de cette 15ème édition avant de les inviter à mettre à profit les contacts pris au cours de la foire que ce soit lors des séances B to B ou en dehors car selon Kueku-Banka, l’objectif essentiel d’une foire n’est pas les ventes qui se font au cours de la foire mais la rentabilisation des relations après la foire car selon lui « la foire ne commence qu’après la foire ». Il a en outre invité les participants en occurrence les exposants à faire un suivi strict de leurs contacts afin de tirer profit de leur participation à cette 15ème foire internationale de Lomé.

En ce qui concerne les statistiques, cette édition a connu de grands progrès sur plusieurs plans. Ainsi, contrairement à la 14ème édition qui n’avait enregistré que 266 894 visiteurs, cette 15ème foire a accueilli 271 666 visiteurs avec un pic lors du dernier weekend avec 100 000 visiteurs. Le nombre de pays participants est aussi passé de 17 lors de la 14ème édition à 19 cette année. Le nombre de promesses d’affaire issues des rencontres B to B est passé de 40 à la dernière édition à 77 cette édition. La superficie utilisé a aussi augmentée passant de 17 300 m2 à 17 785m2. Le nombre des exposants a connu aussi une hausse. Ils étaient donc 957 exposants pour cette édition dont 220 venus de l’extérieur avec le plus grand contingent venu du pays invité d’honneur le Burkina-Faso avec 88 exposants.
Il convient de rappeler que plusieurs sponsors et le pays invité d’honneur, le Burkina-Faso ont reçu des mains du Directeur Général du CETEF, les attestations de participation.

Déjà, le CETEF se projette dans les préparatifs de la 16ème édition de la Foire internationale de Lomé qui se défouraillera du 22 novembre au 09 décembre 2019 et la 3ème foire Made in Togo qui aura lieu du 26 juillet au 05 Août 2019.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here