Dans le cadre du premier forum des agris preneurs tenu en janvier 2020, le comité d’organisation a enregistré 7350 dossiers de candidatures. Près de 8000 jeunes se sont enregistrés dans l’optique de se faire former, entreprendre dans le secteur agricole et contribuer au développement socioéconomique du pays.

Une initiative encourageante quand on sait à quel point l’agrobusiness constitue un atout pour une population majoritairement agricole comme le Togo. Principalement, l’objectif de ce forum était de favoriser le développement de la production agricole, contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire, réduire le déficit de la balance commerciale, l’inclusion sociale etc.

Sur les cinq mille (5000) personnes (jeunes et femmes)prévues, les organisateurs ont annoncé avoir reçu 1126 candidatures féminines. Outre son caractère d’appui et d’encouragement à la jeune fille togolaise, cette rencontre s’inscrit dans la démarche de produire des champions sur le plan national, capables d’insuffler un élan positif à l’agriculture et par conséquent, à l’économie nationale. D’ailleurs, le forum était axé sur le thème : « Des femmes et des jeunes agris preneurs, au cœur du développement des agropoles et pour la réussite du Plan national de développement (PND) ».

Après ce forum, les femmes et les jeunes retenus seront outillés sur les différentes filières et les opportunités qu’offre l’agriculture togolaise ainsi que les instruments dont dispose l’État pour encourager l’entreprenariat.

Dans notre prochaine livraison, nous allons revenir sur l’intérêt du forum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here